Vous êtes ici : AccueilActualitésCovid-19 : mesures du 14/01 - mis à jour le 18/01

Covid-19 : mesures du 14/01 - mis à jour le 18/01

Tableau de synthèse préfectoral des mesures à appliquer suite aux annonces du 14/01 :

Document PDF - 150.7 ko

Le Premier ministre a annoncé les mesures suivantes contre le Covid-19 :

• COUVRE FEU A 18H A PARTIR DU SAMEDI 16 JANVIER

- Couvre-feu à 18h00 à partir de samedi 16/01 sur tout le territoire métropolitain au moins pour 15 jours

Attestation : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Infos ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

- Tous les Etablissements Recevant du Public seront fermés dès 18h

• Mesures générales

- Pas de nouveau confinement mais le Gouvernement ne l’exclut selon l’évolution de la situation

- Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières : présentation obligatoire d’un test PCR négatif et engagement sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France.

• Enseignement - sport scolaire

- Pas de fermeture des établissements scolaires

- Protocole sanitaire renforcé dans les cantines (les élèves d’une même classe mangeront ensemble tous les jours à la même place)

- 300 000 tests par semaine doivent être réalisés dans les écoles

- Maintien de l’enseignement en présentiel/distanciel dans les lycées

- Suspension des activités sportives scolaires/extrascolaires en intérieur

- Autorisation de la reprise des travaux dirigés (TD) à partir du 25/01 par demi-groupes pour les élèves de 1ère année dans les universités

• Vaccination

- Objectif de 250 000 personnes à la fin de cette semaine, un million à la fin du mois de janvier 2021.

- Ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave.

- Plus de 700 centres ouverts dès lundi.

Plus d’infos pour Montrabé : https://www.mairie-montrabe.fr/La-vaccination-est-ouverte-a-tous.html ?var_mode=calcul

• Économie

- Prolongation des mesures de soutien aux entreprises

- Changements dans le fonctionnement du fonds de solidarité : le produit de la vente à emporter ou de la livraison à domicile ne sera pas déduit de la somme versée par le fonds ; nouvelle aide en pourcentage du chiffre d’affaires dans la limite de 200 000 euros pour les fournisseurs du secteur de la restauration ; prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées jusqu’à 70%. Un nouveau formulaire sera disponible dès demain le 15 janvier.

- Aide jusqu’à 200 000 euros par mois pour les viticulteurs qui perdent 50% de leur chiffre d’affaires.

- Possibilité pour les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l’Etat (PGE) de repousser d’un an le remboursement de ce prêt.

- L’ensemble de ces mesures représente un coût de 4 milliards d’euros par mois.

- Pas d’augmentation des impôts.

• Travail

- Pour les entreprises qui sont totalement fermées comme les salles de sports ou discothèques ou fermées partiellement, l’État continuera de prendre en charge à 100 % de la rémunération des salariés tant que les restrictions sanitaires s’appliquent.

- Rappel sur la prise en charge du chômage partiel, avec des taux différents.

• Culture

- Prolongation des dispositifs spécifiques mis en place pour la culture, qu’il s’agisse des fonds de sauvegarde ou fonds d’urgence

- Les répétitions, tournages, captations sans public restent toujours possibles pour les professionnels

- La situation est trop instable pour évoquer une date de réouverture