Vous êtes ici : AccueilActualitésDevenez assesseur dans un bureau de vote

Devenez assesseur dans un bureau de vote

Dimanche 20 juin et dimanche 27 juin

La mairie lance un appel à volontaires

auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune

pour être assesseur dans un bureau de vote,

à l’occasion des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021.

Les assesseurs sont prioritaires pour être vaccinés.

Participez à la vie démocratique de votre commune !

Mesures sanitaires

Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront prises pour ces élections.

Il est recommandé d’être vacciné (à minima première injection) ou bien de bénéficier d’un test PCR 48 h négatif avant le scrutin.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire ; le déroulement vous sera expliqué par le président du bureau de vote.

Les assesseurs ont un rôle bénévole (Article R44 du Code électoral) et participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :
- de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
- d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus jeune, puis l’électeur le plus âgé.

Pour candidater comme assesseur :

Contactez le service Elections : 05 61 84 56 30 ou info@mairie-montrabe.fr