Vous êtes ici : AccueilActualitésHommage à la mémoire de Monsieur Samuel PATY, victime de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine du 16 octobre 2020

#jesuisenseignant

En réponse à l’appel de l’AMF, la Mairie de Montrabé affiche sur sa façade #jesuisenseignant ; une minute de silence sera respectée lors de la prochaine réunion du conseil municipal ; les drapeaux seront mis en berne mercredi 21 octobre.

La commune de Montrabé rappelle ainsi son attachement aux grands principes de la République et l’immense respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain.

Message de Jacques Sebi, Maire de Montrabé

"Les principes fondamentaux de la République et le peuple français ont à nouveau été attaqués le 16 octobre 2020 par un attentat islamiste d’une barbarie insupportable. Un enseignant d’histoire-géographie a été décapité dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine pour avoir illustré un cours sur la liberté d’expression en présentant aux élèves des caricatures publiées dans le journal Charlie Hebdo.

La Mairie de Montrabé tient tout d’abord à exprimer sa solidarité et son soutien sans faille à la famille de la victime et aux enseignants. Mais si la consternation et l’émotion sont immenses, il est aussi de notre devoir de contribuer avec force et vigueur à l’unité nationale qui doit faire face à l’islamo-fascisme qui, depuis 2012, tue, tue et tue encore dans les rues, les rédactions, les magasins, les salles de spectacles, un stade, une église et les administrations de France.

L’école est le creuset de la République, c’est un des piliers du projet émancipateur que porte la République Française. L’école ne doit en aucune manière céder aux pressions communautaristes qui ici, voudraient changer le cours d’histoire, là, décider qui mange quoi, et ailleurs réviser l’enseignement des sciences. Ces pressions ne sont pas innocentes ; aujourd’hui elles ont tué.

Il est indispensable d’affirmer, de réaffirmer, que la seule loi qui prévaut en France est la loi républicaine, votée par la représentation nationale, expression de la souveraineté du peuple.

Les principes fondamentaux de la République Française sont aujourd’hui remis en question par des courants intellectuels relativistes qui font le lit des fondamentalistes les plus obscurantistes ; cela doit être combattu. Ces principes fondamentaux sont aujourd’hui ignorés par une partie de la jeunesse ; cela doit être rectifié.

Vive la France, vive la République."