SFR est chargé du déploiement de la fibre sur le territoire de la notre commune, c’est-à-dire de l’installation des infrastructures. Actuellement 80% de la commune est reliée à la fibre. Ce déploiement devrait se terminer, c’est à dire couvrir 100%, en avril 2021.
SFR est opérateur déployeur mais vous pouvez souscrire une offre chez n’importe lequel des opérateurs présents sur notre commune (SFR, Orange, Free, Bouygues...).
Le site http://sfr-ftth.com/ regroupe différentes informations :
_- Test d’éligibilité à l’adresse (mis à jour hebdomadairement), accès aux offres de référence et conventions d’immeubles SFR, etc. Une mise à jour du fichier des adresses s’opère au fur et mesure que le déploiement avance. Si votre adresse n’apparait pas, cela signifie qu’elle n’est pas encore éligible.
- Contact : pour alerter des difficultés
A savoir : le réseau arrive toujours en limite d’espace public, c’est-à-dire dans la rue devant chez vous. En cas de chemin privatif, les frais de raccordement jusqu’à la maison sont à la charge de l’habitant (poteaux, câbles, main d’œuvre ou tranchée à creuser).
Il existe un onglet intitulé "déclaration de dommages réseaux" pour signaler un problème sur une installation en voie publique" (poteau cassé suite à un accident, vandalisme d’armoire technique etc.), avec possibilité de joindre une photo.
Pour les nouveaux immeubles, il peut y avoir des problèmes de raccordement pour les raisons suivantes :
- Pour être raccordé, il faut que l’adresse soit connue et entrée dans le fichier national des adresses (à vérifier le cas échéant avec le service urbanisme de la mairie : urbanisme@mairie-montrabe.fr)
2 - Il faut qu’une convention ait été signée entre le bailleur/syndic et l’opérateur SFR, pour autoriser ce dernier à faire les travaux de raccordement jusqu’aux appartements.
Pour toute question, vous êtes invités à écrire à SFR à : http://www.sfr-ftth.com/une-question/