Commune de Montrabé

Menu principal

Recherche

Actualités

Vous êtes ici : AccueilActualitésLa nouvelle équipe municipale élue
Signaler une erreur

La nouvelle équipe municipale élue

Installation du conseil municipal le 27 mai 2020.

Le nouveau conseil municipal, élu le 15 mars 2020, s’est réuni le mercredi 27 mai, afin de procéder à son installation.

Ordre du jour :
- PROCLAMATION DES RESULTATS ET INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL
- ELECTION DU MAIRE
- ELECTION DES ADJOINTS
- Lecture de la Charte de l’Elu
- DESIGNATION DES CONSEILLERS DELEGUES
- DELEGATION AU MAIRE
- ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR
- REGIME INDEMNITAIRE DES ELUS
- COMPOSITION DES COMMISSIONS
- REPRESENTATION AU S.D.E.H.G.

Compte-rendu : https://www.mairie-montrabe.fr/IMG/pdf/200527_COMPTE_RENDU__.pdf Dans le respect des mesures gouvernementales de sécurité sanitaire relatives au covid-19, la séance s’est tenue à l’Accent et avec un public restreint.

DISCOURS D’INVESTITURE DE M.JACQUES SEBI - MAIRE DE MONTRABE

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Je voudrais tout d’abord vous remercier de m’avoir désigné comme Maire de Montrabé, et de m’accorder ainsi à nouveau votre confiance.

Ensemble, nous mènerons à bien les intérêts de notre commune.

Je remercie aussi toutes les Montrabéennes et tous les Montrabéens qui, en votant pour notre liste « Avec vous pour Montrabé », vont nous permettre de consolider l’action menée depuis 19 ans.

La période de confinement est terminée, la vie peut reprendre progressivement et nous pouvons à présent installer le nouveau Conseil municipal.

Mais aujourd’hui, j’ai tout particulièrement une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés, pour ceux qui ont souffert de cette terrible maladie, et pour leurs entourages. La pandémie du Covid19 a plongé notre monde contemporain dans une crise sanitaire sans précédent.

Albert CAMUS dans La Peste écrivait : "On croit difficilement au fléau quand il vous tombe sur la tête".

Avec angoisse, mais avec beaucoup d’espoir nous avons fait face à cet événement majeur qui aura frappé chacune des notions de notre devise nationale.

LA LIBERTÉ d’abord : Nous avons pu respecter des mesures de confinement, accepter une assignation à domicile et restreindre nos droits, car le respect des ces consignes nous a fait retrouver notre liberté.

L’ÉGALITÉ ensuite :
La majorité des Montrabéens, qui dispose d’une maison avec jardin ou avec un accès facile à la verdure, a vécu ce confinement de façon bien différente de ceux qui logent trop nombreux dans des appartements trop petits.
Le Coronavirus a su sublimer notre dernière devise la FRATERNITÉ, à laquelle j’y ajouterai la SOLIDARITÉ. Je vais vous citer une phrase d’un médecin français, prix Nobel en 1928, de physiologie ou médecine, Charles NICOLE, qui déclarait en 1933 :
"La connaissance des maladies infectieuses enseigne aux hommes qu’ils sont frères parce que le même danger nous menace, solidaires parce que la contagion nous vient le plus souvent de nos semblables".

Et s’il n’y a qu’une seule chose à retenir de ces longs jours de confinement, c’est bien celle là.

Pendant ces deux longs mois, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, vous avez tous su, depuis les élections municipales, porter fièrement les valeurs de notre République et je vous en remercie.

Élections qui dans la majorité de nos communes, doivent être interprétées avec sobriété et modestie en raison d’un taux record d’abstention, qui a très certainement faussé certains résultats.

A Montrabé, cela n’a rien changé puisque les électeurs n’avaient pas le choix ; cela est d’ailleurs regrettable car l’existence d’une liste d’opposition face à la nôtre aurait eu le mérite d’animer le débat démocratique.

Mais à cela j’y vois plusieurs raisons.

Dans les villes d’une strate de population importante, comme pour Montrabé avec ses 4200 habitants, il y avait toujours une tradition de clivage politique. L’élection d’Emmanuel Macron a ouvert (pour l’instant et je doute que cela puisse durer) une voie à cet effacement, d’autant plus que les partis politiques peinent, à mon sens, à mettre leur logiciel politique à jour.

Cela nous a permis de constituer une liste ouverte et complémentaire, avec des femmes et des hommes représentatifs de la réalité de notre commune, unis pour l’intérêt général.

Je ne pense pas non plus qu’il y ait une crise de vocation (ajouter le mot « politique » ?). Bien que le dernier mandat ait été particulièrement difficile sur le plan budgétaire, ce qui entrave la réalisation des projets.

Je pense plutôt que, s’il y a un problème, il résulte plus du lien avec l’intercommunalité et de tous les transferts de compétences qui ont été opérés au détriment de la commune.

C’est cela qui crée un conflit avec certains administrés, qui ne comprennent pas toujours notre impuissance à résoudre leurs problèmes et c’est cela aussi qui irrite parfois certains maires, dont je fais partie...

La dernière raison expliquant l’absence d’une liste d’opposition est à mon sens la plus recevable :

Quand le Maire sortant et son équipe ont un bon bilan, et si la ville est bien équipée, cela ne suscite pas forcement de volonté de changement.

Je suis sûr que, lorsqu’il y a des mécontents, ils savent s’organiser et monter une opposition et gagner des élections.

A Montrabé il n’y a pas de sujet qui fâche vraiment.

Ce bilan, nous le devons à plusieurs équipes et je tiens à remercier, très chaleureusement, tous les conseillers et adjoints qui se sont succédés depuis 2001 et citer ceux du dernier mandat qui ne se sont pas représentés :

Josette AGROS, Régis BOUYER, Fabrice DALET, Laurent DURAND, Marie-Jo MASSOU, Stéphanie ORTIAL, Raoul PICCIN, Véronique PIZZUTO et Sylvie RICHE.

Je voudrais saluer aussi Nathalie PEZZETTI et Michel ANGLA qui ont activement participé à notre campagne. Ils sont les deux personnes supplémentaires, par rapport au nombre de sièges à pourvoir, sur la liste des candidats à l’élection au conseil municipal.

Ils nous ont tous aidés, tout au long de ce dernier mandat et pendant la campagne. Au nom de tous, merci à eux pour l’excellent travail qu’ils ont effectué.

Je voudrais aussi associer à la réussite de notre équipe, les employés municipaux.

Nous sommes conscients des efforts qu’ils déploient pour la bonne marche de notre commune et l’immense majorité des Montrabéens apprécie les services qu’ils leur rendent ; nous pouvons leurs en être reconnaissants.

Sur un plan plus personnel, j’ai une pensée pour les Montrabéens qui m’ont apporté, tout au long de ce dernier mandat et lors de cette dernière campagne, leur soutien, leur amitié, leur collaboration et leurs voix. J’ai été très sensible à toutes leurs marques de sympathie.

Seize d’entre nous se sont déjà investis pour Montrabé et ont fait preuve de leur expérience. Les 13 nouveaux élus amènent leur détermination, leur enthousiasme et de nouvelles compétences pour pouvoir réaliser tous nos projets. C’est un grand plaisir de les avoir à nos côtés pour commencer l’aventure de ce nouveau mandat.

Le plus dur reste à faire bien sûr ! Le vote du premier budget marquera notre détermination et notre respect de l’électorat pour engager les premières réalisations de notre programme.

Nous avons essayé pendant cette campagne, qui nous semble si lointaine, d’expliquer comment nous voyions l’avenir. Car savoir, comprendre et surtout participer sont des exigences légitimes.

Nous nous engageons à prendre en compte les suggestions pour la réalisation des nouveaux objectifs. La participation de nos concitoyens est légitime et sera rassurante.

Quant au développement de Montrabé, il restera harmonieux. Plus qu’un souhait, c’est l’ambition que nous réaliserons. Le développement pour lequel nous avons opté est maîtrisé ; c’est ce qui augmentera notre dynamisme et offrira une meilleure qualité de vie aux Montrabéens.

Dans quelques instants, nous allons procéder au vote de la liste des adjoints, puis des conseillers délégués. La nouvelle équipe qui aura en charge la gestion de notre commune sera enfin mise en place.

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, je vous remercie une nouvelle fois de la confiance que vous m’avez accordée.

Et remercions ensemble les Montrabéens pour la confiance qu’ils ont placée en nous : nous ne les décevrons pas.

Les ADJOINTS AU MAIRE et leurs délégations :

1ère Adjointe : Annie ALGRANTI - Toutes délégations - Démocratie participative, communication, culture et vie économique

2e Adjoint : Jérôme GREPINET – Environnement, Mobilité, Développement Durable, Prospective urbaine

3e Adjointe : Nathalie GARCIA - Affaires scolaires et dispositifs éducatifs

4e Adjoint : Joël LARROQUE - Pilotage financier de l’action publique

5e Adjointe : Marie-Claude PIZZUTO - Solidarités et cohésion sociale

6e Adjoint : Serge PALUSTRAN - Vie associative et sportive

7e Adjointe : Françoise GONZALEZ - Petite enfance et famille

8e Adjoint : Patrick HERBAUT- Coordination et gestion des travaux

Les CONSEILLERS MUNICIPAUX DELEGUES :

Nicole RAME : Jeunesse, séjours et Conseil Municipal des Jeunes

Renée BOISSIN : Programmation culturelle, vie des quartiers, relations avec les commerces

Cyriaque DUPOIRIEUX : Gestion des espaces verts communaux

Marie-Thérèse FAURE : Animations pour les seniors

Jérémi SARTOR : Maintenance et aménagement des locaux associatifs

Valérie VILLEVAL : Bibliothèque et café associatif

Cyril HERITIER : Gestion et entretien des installations sportives

Sophie CANCEL : Espaces naturels et biodiversité

Laurent MANDEGOU : Commandes publiques et Appels d’offres

Sabrina VAN DE GEUCHTE : Consultation citoyenne

Philippe PONS : Maîtrise et évolution des énergies

Flavie MINETTE : Accessibilité

Jacques BELLONE : Systèmes d’information et réseaux numérique

Danielle LOUBRIS – Evènementiel communal

Bernard BARBE – Fêtes et cérémonies

Les documents attachés

Compte-rendu du conseil municipal du 27 mai 2020

Document PDF - 434.9 ko - Publié le 28 mai 2020
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Google
  • Ajouter à Myspace
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter à Viadeo
  • Ajouter à Yahoo
  • Ajouter à Live
  • Ajouter à Netvibes
Retour à la page précédente  Haut de page
Ce site utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur le site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.
Préférences de confidentialité

Cookies obligatoires

Cookies analytiques

Politique de confidentialité