Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Discours de Jacques SEBI, Maire de Montrabé, prononcé lors de la cérémonie du 11 novembre 2023 à Montrabé

Le 25 juillet 1914 à Lyon, dans une grandiose ode pacifiste, lors de son dernier discours, Jean Jaurès prononçait ces mots.

« Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes : à ces milliers d’hommes de s’unir. Que le battement unanime de leurs cœurs écarte l’horrible cauchemar ».

Cinq jours plus tard, Jaurès mourrait, assassiné au café du Croissant, à Paris.

Trois jours plus tard, la guerre était déclarée. Avec lui, mourra l’idée de paix. Après lui, mourront des millions de victimes.

Il n’y aura jamais de mots assez forts pour décrire :

 – l’horreur du champ de bataille,

 – l’interminable attente des Poilus dans les tranchées,

 – la peur au ventre qui vous prend avant l’assaut

 – ou encore le sentiment d’une mère lorsqu’on lui annonce que son fils ne reviendra pas, d’une femme qui ne reverra pas son mari.

Les mots ne sont pas assez forts, certes. Mais ils sont indispensables, tant le fait de raviver la mémoire traduit non seulement le témoignage de notre profond respect envers les hommes et les femmes qui ont eu à vivre, à quelque niveau que ce soit, cette sombre période de l’histoire, mais aussi notre volonté de transmettre un message de paix et de vigilance.

Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire. Votre présence citoyenne aujourd’hui témoigne de votre attachement à cette commémoration, et je m’en réjouis.

La célébration du 11 novembre, au-delà de rester le jour anniversaire de l’Armistice et de la « Commémoration de la Victoire et de la Paix », rend hommage à tous les « Morts pour la France », civils ou militaires.

C’est aussi l’occasion de s’interroger sur les causes de la guerre. Une telle réflexion est malheureusement aussi vieille que l’humanité, mais elle est nécessaire pour essayer d’échapper à cette fatalité.

Comment, en ce jour de commémoration de la fin d’un conflit, ne pas évoquer la guerre en Ukraine, dont le terreau est cultivé depuis de nombreuses années par des intérêts politiques, mais aussi par des stratégies géopolitiques visant les démocraties occidentales, et surtout par une indéniable mégalomanie.

De par sa proximité, en Europe, et son déroulement, ce conflit n’est pas sans rappeler ce que purent vivre nos aïeux au cours des deux dernières guerres.

Comment, en ce jour de commémoration de la fin d’un conflit, ne pas évoquer le conflit israélo-palestinien. En peu de jours, l’actualité est redevenue tragique. Elle nous apprend que la haine est toujours de ce monde, que les cadavres s’amoncellent et que le sang ne sèche jamais vraiment. 

Aujourd’hui, nous sommes malheureusement toujours confrontés dans le monde, mais malheureusement, aussi ici, en France, à des idéologies qui se nourrissent de la haine de l’autre, de la tentation de suprématie de quelques un, et qui portent fondamentalement atteinte aux Droits humains.

Rappelons, face à celles et ceux qui appuient leurs discours et leurs actes sur ces relents nauséabonds de haine, de terreur et de Guerre, que la France est notre berceau républicain.

Rappelons-nous la force que donne notre diversité.

Dénonçons partout les tentatives d’atteinte aux Droits humains.

Indignons-nous et allons au-delà, en agissant au quotidien pour rendre concrètes ces valeurs dans la vie de chacune et chacun ! Ainsi, nous protégerons et défendrons notre avenir car les pensées scandaleuses ne s’éteignent jamais.

Je conclue avec cette phrase prononcée le 10 décembre 1957, à Stockholm, par Albert Camus qui recevait le prix Nobel de littérature et disait :

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.»

Vive la paix.

 Vive la République. Vive la France.

Chemin de mémoire

Le 11 novembre, Journée nationale de commémoration de la victoire et de la Paix, est le jour de l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France. Le site Chemins de mémoire propose une page dédiée contenant des informations historiques et mémorielles permettant d’en comprendre le sens. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/11-novembre-journee-nationale-dhommage-au-soldat-inconnu-et-lensemble-des-morts-pour-la-france