Commémoration du 8 mai


DISCOURS DE JACQUES SEBI – MAIRE DE MONTRABE – LE 8 MAI 2022

Nous sommes ici pour fêter la victoire du 8 mai 1945, victoire sur la folie des hommes, victoire sur l’oppression programmée d’êtres humains sur d’autres êtres humains.

Nous sommes ici pour rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu le temps de leur jeunesse dans les années sombres de la guerre de 40, qui ont sacrifié leur propre vie ou qui sont revenus massacrés dans leur corps et dans leur âme.

Nous sommes ici pour ranimer et conserver la mémoire de leur sacrifice pour que nous n’oublions pas l’horreur d’une guerre que beaucoup d’entre nous n’avons pas vécue.

Nous sommes ici pour ne pas oublier que vieillards, femmes et enfants ont souffert de la faim, de la peur, de l’humiliation, de l’exode.

Nous sommes ici pour préserver le droit à la différence, lutter contre le racisme et la xénophobie, préserver les principes de la République, protéger la démocratie et respecter ceux qui l’ont fait avant nous et en sont morts.

Nous sommes ici pour garder en tête que notre raison, notre réflexion, notre humanité, notre sagesse nous préservent d’une telle dérive.

Nous sommes ici aujourd’hui pour malheureusement prendre conscience qu’aucun pays n’est à l’abri d’une guerre.

Une guerre forcément différente, adaptée à notre siècle. Car chaque jour qui passe depuis le déclenchement, le 24 février, de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, nous mesurons combien cette guerre au cœur de l’Europe bouleverse l’ordre du monde en même temps que notre quotidien.

Après la crise militaire, dont l’issue reste toujours incertaine entre une armée russe qui s’enlise et une armée ukrainienne qui résiste,

Après la crise humanitaire la plus grave depuis la seconde Guerre mondiale qui a mis sur les routes des millions de réfugiés fuyant les combats,

Après la crise énergétique qui met les Européens face à l’urgence de retrouver leur indépendance par rapport au gaz ou au pétrole russes,

Voici venir le risque d’une crise alimentaire mondiale majeure. 

Cette guerre n’est pas qu’un conflit territorial entre voisins, elle ne concerne pas seulement l’Ukraine et la Russie.

Aux deux blocs de l’Ouest et de l’Est, le maître du Kremlin, engagé dans une fuite en avant, rêve sans doute de façonner un monde où se trouveraient face à face démocraties et régimes autoritaires.

Le sens du devoir, l’esprit de solidarité et de fraternité, l’abnégation et le courage constituent le socle de la Résistance.

Ce sont ces valeurs, portées par tant d’hommes et de femmes qui ont permis à 1a France d’être présente à Berlin le 8 mai 1945 pour recevoir la capitulation de l’Allemagne nazie.

Ce sont ces mêmes hommes et ces mêmes femmes qui, après avoir fait gagner la France, se sont engagés dans un nouveau défi : construire une Europe de paix de sécurité et de progrès.

Aujourd’hui, l’Europe unie a décidé de devenir une puissance militaire et a décidé d’utiliser son système financier pour pousser les Russes à dire à Poutine d’arrêter.

Aujourd’hui l’Europe résiste, combat et ne renonce pas à défendre ses valeurs.

Ayons tous en mémoire cette phrase de Martin Niemoller, qui justifie notre soutien à l’Ukraine : “Quand ils sont venus chercher les juifs je n’ai rien dit car je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les communistes je n’ai rien dit car je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes je n’ai rien dit car je n’étais pas syndicaliste. Et quand ils sont venus me chercher, il n’existait plus personne qui aurait voulu ou pu protester.


Le message officiel de Madame DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants à l’occasion de la commémoration du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 :

Les jeunes du CMJ ont participé à leur 1ere cérémonie officielle. Après le dépôt de gerbes, ils ont lu “Le 8 mai à Tenes”, texte qu’ils ont choisi pour l’émotion qu’il véhicule.