Informations préfectorales / 15.08.2021

Les mesures applicables mises à jour au 15 août 2021

TABLEAU DE SYNTHESE DES MESURES

Les lieux où le pass sanitaire est requis y sont indiqués.

Les mesures applicables dans le département de la Haute-Garonne, actualisées au 12/08/2021 sont les suivantes :

APPLICATION DU PASS SANITAIRE DANS LES CENTRES COMMERCIAUX DE HAUTE-GARONNE A COMPTER DU 16 AOUT 2021

Par décision gouvernementale du 11 août, dans tous les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, le pass sanitaire s’appliquera dans les centres commerciaux d’une superficie de plus de 20 000 mètres carrés. Par arrêté préfectoral du 12 août 2021, après concertation avec l’ARS, les élus et les directeurs des centres commerciaux, l’accès aux centres commerciaux suivants est soumis à la présentation du pass sanitaire à compter du lundi 16 août 2021 :

• Le Centre commercial Espace Gramont ;
  • Le Centre commercial de Blagnac ;
  • Le Centre commercial de Fenouillet ;
  • Le Centre commercial Labège 2 ;
  • Le Centre commercial de Portet-sur-Garonne ;
  • Le Centre commercial de Purpan ;
  • Le Centre commercial de Roques-sur-Garonne ;
  • Le magasin IKEA de Roques-sur-Garonne;
  • Le Centre commercial de Saint-Orens-de-Gameville.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES RASSEMBLEMENTS ET EN HYPER CENTRE DE TOULOUSE

Par décision gouvernementale du 11 août, dans tous les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, le port du masque est obligatoire en intérieur dans les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire.

Pour rappel, par arrêté préfectoral du 20 juillet, le port du masque est obligatoire en Haute-Garonne :

• dans les établissements recevant du public (ERP) de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées ;
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés,
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts,
  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
  • dans les files d’attente ;
  • lorsqu’un évènement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.

A Toulouse, le port du masque est obligatoire de 9h à 3h du matin sur la voie publique et les espaces publics, dans le périmètre indiqué sur la carte.

VACCINATION

– La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
– Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
– Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès septembre.
– Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Les centres de vaccination ouverts en Haute-Garonne

-> 1 méga-centre : le hall 7/8 (allées Fernand Jourdant) sur l’île du Ramier à Toulouse

-> 9 centres de taille intermédiaire (CTI) :
– Villeneuve-de-Rivière, porté par la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges ainsi que son antenne sur Bagnères-de-Luchon (portée par la commune de Bagnères-de-Luchon)
– Montastruc, porté par le Conseil départemental 31
– Labège porté par le SICOVAL
– Muret, porté par la commune de Muret
– Colomiers, porté par la commune de Colomiers
– Saint-Jory, porté par la commune de Saint-Jory
– Villefranche-de-Lauragais, porté par le Conseil départemental 31
– Pierre Baudis à Toulouse, porté par la commune de Toulouse
– Saint Orens, porté par la commune de Saint-Orens

Pour prendre rendez-vous :
        – https://www.keldoc.com/
        – https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
– Par téléphone : au 0 800 54 19 19

Par décret du 16 juillet 2021, le délai du schéma vaccinal est modifié : à présent, la vaccination est complète 7 jours après l’administration de la deuxième dose (au lieu de 14). Concernant les déplacements : levée des motifs impérieux et suppression des tests pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet.