Informations préfectorales au 09.09.2021

LES MESURES EN VIGUEUR ont été actualisées :

Les dernières données sanitaires confirmant une baisse continue depuis plusieurs jours de la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne, il a été décidé d’alléger la mesure d’obligation de port du masque.

Le port du masque n’est plus obligatoire sur la voie publique dans l’hypercentre de Toulouse à compter du mercredi 8 septembre 2021.

De plus, le Gouvernement a décidé de lever, à compter de mercredi 8 septembre, l’obligation d’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux pour les départements (dont la Haute-Garonne) connaissant à ce jour un taux d’incidence inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins sept jours.

L’accès aux centres commerciaux et grands magasins de Haute-Garonne, dont la surface commerciale utile dépasse 20000m2, n’est plus subordonné à la présentation du pass sanitaire.

Les mesures barrières visant à limiter la propagation du virus restent applicables à l’intérieur de ces centres, notamment le port du masque.

Le port du masque de protection reste obligatoire :

• pour l’accès à tous les établissements recevant du public y compris ceux pour lesquels l’accès est conditionné à la présentation du passe sanitaire ;
• dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes ne peuvent pas être respectées;
• dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés à titre dérogatoire par l’article 3-11 du décret du 1er juin 2021 modifié;
• dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts,
• dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway;
• dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
• dans les files d’attente ;
• lorsqu’un évènement particulier engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes.