Informations préfectorales / 20.07.2021

Point de situation au 20 juillet 2021

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES RASSEMBLEMENTS ET EN HYPER CENTRE DE TOULOUSE

Les dernières données sanitaires confirment une évolution inquiétante de la propagation du virus Covid-19 en Haute-Garonne (taux d’incidence de 186/100 000 pour le département et 201,5/100 000 pour Toulouse Métropole, contre 74,57/100 000 au niveau national). Afin de restreindre la circulation du virus dans les lieux de brassage de population, des mesures ciblées ont été prises par la Préfecture.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire à compter du mercredi 21 juillet :

En Haute-Garonne, le masque est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et qui se trouve dans les cas suivants, si le pass sanitaire n’y est pas requis :

  • dans les établissements recevant du public (ERP) de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées ;
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés,
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts,
  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
  • dans les files d’attente ;
  • lorsqu’un évènement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.

Ainsi, le masque doit être porté notamment lors des fêtes de village, kermesses, bals, festivals, spectacles de plein air, etc… quand l’évènement n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire pour y accéder.

A Toulouse, le port du masque est obligatoire de 9h à 3h du matin sur la voie publique et les espaces publics, dans le périmètre indiqué sur la carte.

VACCINATION

En raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur tout le territoire, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, lundi 12 juillet 2021 de nouvelles mesures sanitaires.

Afin d’aller vers la vaccination de tous les Français :

– La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
– Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
– Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
– Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

RAPPEL : centres de vaccination ouverts en Haute-Garonne

-> 1 méga-centre : le hall 7/8 (allées Fernand Jourdant) sur l’île du Ramier à Toulouse

-> 9 centres de taille intermédiaire (CTI) :
– Villeneuve-de-Rivière, porté par la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges ainsi que son antenne sur Bagnères-de-Luchon (portée par la commune de Bagnères-de-Luchon)
– Montastruc, porté par le Conseil départemental 31
– Labège porté par le SICOVAL
– Muret, porté par la commune de Muret
– Colomiers, porté par la commune de Colomiers
– Saint-Jory, porté par la commune de Saint-Jory
– Villefranche-de-Lauragais, porté par le Conseil départemental 31
– Pierre Baudis à Toulouse, porté par la commune de Toulouse
– Saint Orens, porté par la commune de Saint-Orens

Pour prendre rendez-vous :
        – https://www.keldoc.com/
        – https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
– Par téléphone : au 0 800 54 19 19

Par décret du 16 juillet 2021, le délai du schéma vaccinal est modifié : à présent, la vaccination est complète 7 jours après l’administration de la deuxième dose (au lieu de 14). Concernant les déplacements : levée des motifs impérieux et suppression des tests pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet.

PASS SANITAIRE

A compter du 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs (théâtres, cinémas, musées, parcs d’attractions, festivals, salles de concerts…) accueillant plus de 50 personnes.

Par Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, le pass sanitaire sera demandé pour accéder aux cinémas, musées, théâtres, salles de spectacles et autres lieux culturels, sportifs et de loisirs lorsqu’ils accueillent au moins 50 personnes. Ce pass sanitaire est également applicable aux foires, aux salons et aux fêtes foraines qui comptent plus de 30 stands ou attractions. Le pass sanitaire est demandé pour accéder aux bibliothèques à l’exception des bibliothèques universitaires, des bibliothèques spécialisées. En outre, ce pass ne s’appliquera pas aux personnes qui s’y rendent à des fins professionnelles ou de recherche. Le pass sanitaire n’est pas demandé dans les lieux de culte sauf pour l’organisation d’évènements culturel ou de loisir. Le masque ne sera plus obligatoire pour accéder à ces lieux sauf si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur décide de maintenir l’obligation.

Un projet de loi sera examiné fin juillet pour l’extension du pass sanitaire début août : dans les cafés, bars et restaurants, même en terrasse, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, les avions, les trains (TGV, Intercités) et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste si nécessaire selon la situation épidémique.
*
NB : Report de l’obligation du pass sanitaire au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public.

VOYAGES A L’ETRANGER

  • Pays en zone verte (caractérisée par une faible circulation du virus) :

– les États membres de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et la Suisse ;
– l’Albanie ;
– l’Arabie Saoudite ;
– l’Australie ;
– la Bosnie ;
le Brunei ;
– le Canada ;
– la Corée du Sud ;
– les États-Unis ;
– Hong-Kong ;
– Israël ;
– le Japon ;
– le Kosovo ;
– le Liban ;
– la Macédoine du Nord
– le Monténégro
– la Nouvelle-Zélande ;
– la Serbie ;
– Singapour ;
– Taïwan ;
– le Vanuatu.

  • Pays zone orange (caractérisée par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées) :

Tous les pays qui ne sont pas classés dans les zones verte et rouge.

  • Pays zone rouge (caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire) :

– l’Afghanistan ;
– l’Afrique du Sud ;
– l’Argentine ;
– Bahreïn ;
– le Bangladesh ;
– la Bolivie ;
– le Brésil ;
– le Chili ;
– la Colombie ;
– le Costa Rica ;
Cuba ;
– l’Inde ;
l’Indonésie ;
– les Maldives ;
le Mozambique ;
– Namibie ;
– le Népal ;
– Oman ;
– le Pakistan ;
– le Paraguay ;
– la République démocratique du Congo ;
– la Russie ;
– les Seychelles ;
– le Sri Lanka ;
– le Suriname ;
la Tunisie ;
– l’Uruguay ;
– la Zambie ;
– la Guyane .

Vous trouverez l’arrêté au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043618623/2021-07-19/