Inventaire du patrimoine de Montrabé

La direction du Patrimoine du Toulouse Métropole, en association avec la Région Occitanie, a réalisé un diagnostic patrimonial sur la commune de Montrabé, entre septembre 2023 et février 2024.

Vous pouvez maintenant consulter ce document. L’étude se compose de 2 tomes :
– tome 1 : la synthèse historique et architecturale
– tome 2 : rassemblant l’ensemble des notices architecturales par édifice (également accessibles sur le site UrbanHist+)

Cette étude met en lumière les évolutions urbaines de la ville depuis l’époque moderne jusqu’à la création de la ville actuelle, au travers de ses édifices les plus remarquables ou les plus représentatifs, des plus anciens au plus récents, composant actuellement le paysage communal.

Intéressé par l’histoire de votre commune ou juste de faire une balade virtuelle dans le Montrabé d’autrefois ?

Consultez le site : UrbanHist+

Il est possible d’effectuer des recherches simples grâce à l’outil de recherche général ou de tester des requêtes sur les édifices, les images ou les cadastres anciens. Si vous allez dans la Gestion des couches, vous pourrez faire afficher des fonds de plan ou vues aériennes remontant jusqu’à 1996.

A travers les données issues des diagnostics patrimoniaux, vous pourrez découvrir à Montrabé d’anciennes métairies dont l’origine peut remonter à l’époque moderne : Le Rivalet ou encore Marignac ; les vestiges d’un moulin à vent, ou encore une église de 1976 au clocher-mur résolument contemporain. L’éphémère ligne de chemin de fer électrique reliant Toulouse à Castres, en service de 1930 à 1938, rappelle aussi que les alternatives au tout routier n’ont pas fait long feu. 

Ancienne métairie Roquelaine

Photo : Toulouse Métropole – Mme Friquart

Ancien hôtel Danizan

Photo : Toulouse Métropole – Mme Friquart

Gare de Montrabé

Photo : Toulouse Métropole – Mme Friquart