Le discours prononcé par M. Le Maire à l'ouverture de la fête locale

Vendredi 1er septembre 2023, 19h

Jacques SEBI, Maire de Montrabé s’est exprimé

En présence de Madame la Sénatrice Brigitte Micouleau, Madame la Députée Anne Stambach-Terrenoir, Madame la conseillère départementale Sophie Lamant, M. et Mme les Maires des communes voisines, Mesdames et messieurs les membres du conseil municipal, Mesdames et messieurs les représentants des autorités civiles et militaires, M. l’Abbé Gallois, Mesdames et messieurs les présidents d’associations.

Nous nous retrouvons pour célébrer la fête et je voudrais d’abord remercier très sincèrement et très chaleureusement vous tous qui avez tenu à honorer de votre présence cette manifestation.

C’est un élément important de cohésion et d’identité pour Montrabé.

Cohésion et solidarité qui furent également de mise ces dernières semaines face aux épisodes caniculaires. La municipalité et le CCAS ont mis en place différentes mesures qui ont permis aux plus sensibles d’entre nous de passer cette nouvelle épreuve en toute sécurité, avec la solidarité que nous leur devons.

Je voudrais dire un grand merci à notre adjointe à la solidarité, Marie-Claude Pizzuto, aux élus et aux bénévoles qui ont assuré le suivi du plan canicule, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires sur la population pendant les périodes de fortes chaleurs.

Bien sûr, la Fête locale de Montrabé est à la mesure des moyens de notre Commune et fait largement appel au bénévolat et au dévouement des personnes impliquées.

Je voudrais donc remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette manifestation et en particulier saluer le travail des membres du nouveau Comité des fêtes, qui organise cette manifestation pour la première fois.

En effet, Madame la Présidente, Chère Stéphanie, vous et votre équipe, êtes cette année, les grands organisateurs de cette fête.

Le Conseil Municipal et tous les Montrabéens se joignent à moi pour vous féliciter.

Je suis sûr que le succès sera au rendez-vous de ces trois jours, à l’instar d’ailleurs, de votre première expérience, qui était le carnaval au mois d’avril et qui fut une grande réussite.

Je sais que vous avez beaucoup de projets, avec un leitmotiv : “vivre notre ville” ; alors j’incite tous ceux qui sont attirés par la joie de vivre et la bonne humeur à rejoindre l’équipe de Stéphanie.

Merci aussi à l’Amicale bouliste qui organise toujours avec convivialité le tournoi de pétanque.

Plus généralement, je voudrais remercier ceux qui ont travaillé cet été, à commencer par le personnel communal. Nous leur demandons beaucoup. La période des congés d’été est toujours laborieuse car ils travaillent à effectif réduit et nous profitons de la vacance des bâtiments communaux pour leur faire réaliser tous les travaux.

Je voudrais donc, au nom de tous, féliciter tout le personnel municipal pour la disponibilité, la compétence et le professionnalisme dont il fait preuve, non seulement pendant la période d’été, mais aussi au long de toute l’année.

Un grand merci à nos trois policiers municipaux qui, amplifient leurs efforts pendant la période estivale pour la sécurisation de notre commune.

Ils s’occupent notamment de l’opération ‘Tranquillité Vacances’ qui vous permet de signaler vos absences afin qu’ils fassent des rondes de surveillance autour de votre habitation. Cet été, ce sont plus de 1500 passages qui ont été effectués.

Deux mots pour vous tenir au courant, vous qui vous intéressez à la vie de notre commune, des travaux et améliorations apportées.

Certains attendaient avec impatience le remise à neuf des jeux d’enfants à Montpin : voilà qui est fait et je sais qu’ils rencontrent un vif succès.

A découvrir aussi à la rentrée : la réalisation très attendue d’un billodrome pour la cour de l’école élémentaire.

Différents travaux et remise en peinture ont été réalisés : à la Rotonde, la salle de réunion de l’Espace d’accueil Saint-Exupéry, le club house du tennis et deux classes de l’école maternelle, école qui ouvrira, je le précise au passage, une sixième classe dès lundi prochain.

Tous ces aménagements représentent une somme de près de 120 000 €.

Mais l’essentiel de notre investissement se situe dans la transition énergétique qui reste une des principales actions de notre mandature.

Cela implique une réorientation de nos investissements, afin d’accélérer la remise à niveau technologique de nos installations.

En attente de l’accord de subventions par Toulouse Métropole et du Conseil départemental, nous devrions, d’ici la fin de l’année :

  • Effectuer des travaux importants de confort thermique pour l’Espace d’accueil St Exupéry ;
  • Changer la chaudière de la mairie annexe ;
  • Créer un puits pour arroser le terrain de foot en vue d’une remise en service complète du terrain Bastié ;
  • Remettre à niveau le système de chauffage de la maternelle et de l’Espace d’accueil Saint Exupéry ;
  • Changer les menuiseries des sas de l’école maternelle et du réfectoire. 

Pour la sécurité des enfants qui fréquentent l’aire de jeu de Malpas, nous allons mettre en place des clôtures rigides le long de la Sausse, du parking de Malpas jusqu’au terrain de foot.

Quant à la vidéo-protection de notre commune, elle sera complétée à l’entrée, coté sud, chemin de Mireille et au niveau de l’aire de jeux de Montpin.

Tous ces investissements représentent une somme de près de 300 000 €.

Comme vous le savez sans doute (si vous avez lu le magazine municipal « la Fount »), les 37 communes de Toulouse Métropole sont en train de rédiger le nouveau plan d’urbanisme qui doit être approuvé en 2025.

Les grands principes de développement en termes d’urbanisme et de transport nous obligent à tenir compte de la loi climat et résilience qui définit une “Zéro Artificialisation Nette”.

L’esprit de cette loi est de réduire le nombre de terrains à bâtir dédiés à la maison individuelle et de favoriser les collectifs afin de lutter contre l’étalement urbain. En somme, « faire plus (de logements) avec moins (de terrains) ».

Pour information, Montrabé est classée « commune relais », et doit à ce titre respecter une densité de 50 lgts/ha pour la production de logements sur des terrains ouverts à l’urbanisation.

Toujours dans le domaine de l’urbanisme, la Commune s’est engagée depuis plusieurs années dans un projet de requalification de son coeur de ville.

En 2022, à notre demande, Toulouse Métropole a mobilisé l’accord cadre mis en place pour les coeurs de villes afin de nous accompagner dans ce projet. Exceptionnellement, Toulouse Métropole a pris en charge financièrement la mission d’élaboration du Plan de Référence.

Il intègrera, bien sûr, la création du Réseau Express Vélo qui reliera Balma-Gramont à Beaupuy. Nous savons que les attentes des Montrabéens sont fortes pour améliorer les accès avec ce mode de locomotion en plein essor.

L’objectif : sécuriser les déplacements et permettre au plus grand nombre d’aller travailler ou étudier en mode doux, dont fait partie le vélo.

Nous présenterons en réunion publique le diagnostic du coeur de ville, ses enjeux de requalification et de programmation. Nous définirons ensemble un phasage qui nous permettra de disposer d’une vision du projet dans le temps et de l’articuler au mieux avec le futur PLUiH.

Un des principaux projets qui va être engagé est la construction d’un bâtiment qui sera dédié aux associations.

Afin de bien cadrer cette opération, nous avons fait appel à un programmiste. Il a eu pour mission d’établir toutes les composantes du projet – les objectifs, les conditions de faisabilité, le budget – et de mettre en accord l’ensemble des acteurs.

Un état des lieux a été dressé en se basant sur la phase préalable de concertation avec les utilisateurs.

L’implantation de ce bâtiment tiendra compte d’une vision urbaine à long terme et de la pertinence, voire de l’opportunité, de développements complémentaires au regard des capacités, des besoins, de l’accessibilité et de la desserte de ce secteur.

Je vais conclure mon propos en vous disant simplement : que votre seul souci aujourd’hui soit de partager, de découvrir les autres, en un mot de faire la fête.

Encore merci au Comité des fêtes pour l’organisation de cette manifestation.

Et pour que vous puissiez participer activement, je vous invite à venir lever le verre de l’amitié.