Retour sur les 7e Rencontres économiques de Montrabé

Lundi 27 novembre, la Commune organisait ses 7e Rencontres économiques, en partenariat avec la CCI de Toulouse, autour d’un thème d’actualité : “La transition énergétique”.

La Commune organise cet événement annuel pour offrir aux entreprises, artisans et commerçants de Montrabé, des experts “à domicile” sur un sujet, suivi d’un temps de rencontre pour développer leur réseau.

Annie Algranti, 1er Adjointe au Maire, a accueilli les participants, accompagnée de Renée Boissin, conseillère municipale déléguée aux commerces. Le CME31, Club Montrabé Entreprise, était représenté par sa présidente, Aminata Ba et l’association des commerçants de Bel Souleil par sa présidente Aude Llacer.

Marie-Anne Hugo-Magnan, Responsable du service Etudes et aménagement du territoire de la CCI de Toulouse, a présenté le panorama socio-économique de Montrabé. Quelques 300 établissements sont immatriculés à Montrabé, dont 50% dans le secteur des services et du commerce. L’intervenante a relevé la forte création d’entreprises (+ 70 depuis 2020), de même que la présence d’une forte proportion de population jeune et active, un faible taux de chômage et un revenu moyen supérieur à celui observé dans les communes avoisinantes.

Eric de la Jonquière, PDG du Super U de Montrabé, a apporté son témoignage sur les dispositions prises au niveau de son établissement pour réduire l’impact du coût de l’énergie. Il a souligné l’importance de l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans les gestes du quotidien. En 5 ans, les mesures prises ont permis de baisser de 40% la consommation d’énergie, alors que le magasin a été agrandi de 30%. Une réflexion est actuellement menée sur une éventuelle utilisation des eaux pluviales pour la station de lavage auto.

Agnès Frayssinet-Dupuis, Conseillère énergie-environnement de la CCI de Toulouse, a présenté les aides notamment financières aux entreprises. Les soutiens de l’Etat, de la Région, de la Métropole, de l’ADEME et de la BPI, sont en effet très nombreux et adaptés à chaque typologie d’activité. Les professionnels présents ont particulièrement apprécié de disposer d’un récapitulatif et d’un point d’entrée à la CCI.