Moustiques tigres : c'est le moment d'agir

Après les pluies de ces dernières semaines, les femelles moustiques vont pondre dans les eaux stagnantes (arrosoirs, jouets de jardin, mobilier, bacs non couvert, coupelles, regards, gouttières, piscines à boudins…). Avec le retour du soleil, ils vont éclore, avec un pic de prolifération dans 15 jours.

Une fois implanté dans une région, le moustique tigre ne peut plus être totalement éradiqué. Par contre, il importe de limiter sa prolifération pour réduire ses nuisances.

Soyons tous vigilants à supprimer les eaux stagnantes

Les moustiques tigres se déplacent très peu (environ 100 mètres) donc les moustiques présents dans votre jardin y sont souvent nés. Et 10 cl d’eau leur suffisent (soit l’équivalent d’un bouchon de bouteille).

Voyageurs : signalez toute maladie à votre retour

Le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunia et le zika. Si après un voyage à l’étranger, vous constatez des symptômes (éruption cutanée avec ou sans fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, conjonctivite), consultez un médecin le plus rapidement possible.

Si vous êtes atteint d’une de ces maladies et qu’un moustique tigre sain vous pique, vous allez l’infecter et il pourra contaminer d’autres personnes.

Si vous présentez des symptômes, pour protéger votre entourage, il est conseillé de prendre les mesures usuelles pour éviter de vous faire piquer par les moustiques.

Si la maladie est confirmée, un signalement sera opéré et une opération de démoustication sera menée par les pouvoirs publics dans un périmètre autour de votre domicile.

Plus d’informations : https://www.mairie-montrabe.fr/vie-quotidienne/environnement/nuisibles/