Nouvelles modalités de collecte des encombrants

Face aux enjeux posés par l’égalité de service à l’échelle d’un vaste territoire ainsi que par les contingences environnementales et logistiques, Toulouse Métropole fait évoluer le service de collecte des encombrants à partir du 1er avril 2025.

Tous les habitants de Toulouse et des communes auront accès au téléservice en ligne pour la prise de rendez-vous pour la collecte des encombrants. Le service reste gratuit.

Le téléservice de prise de rdv pour Montrabé devait être ouvert mi-mars mais à priori, la date est repoussée au 1er avril

Que faire de mes encombrants ?

Découvrez les solutions qui s’offrent à vous : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-encombrants

Téléservice de prise de rendez-vous

Il faut désormais s’inscrire auprès de Toulouse Métropole pour prendre rdv pour la collecte des encombrants à domicile.

Notre commune bénéficiera de 6 collectes par an (environ tous les 2 mois).

Le téléservice de prise de rdv pour Montrabé devait être ouvert mi-mars mais à priori, la date est repoussée au 1er avril (« À partir du 1er avril, tous les habitants de Toulouse et des communes auront accès au téléservice en ligne pour la prise de rendez-vous pour la collecte des encombrants. »). Les dates exactes des collectes seront alors indiquées. Pour chaque collecte, un certain nombre de rendez-vous sera disponible (au-delà, il faudra s’inscrire à la collecte suivante).

Consignes :

  • Respectez bien la liste des objets acceptés, le volume limite et les consignes de dépôt
  • Les objets déclarés devront être déposés à l’adresse indiquée la veille de la collecte (à partir de 20h), avec le numéro d’identification qui vous sera remis
  • Tout rendez-vous déclaré ne respectant pas les consignes de dépôt ne sera pas collecté et sera considéré comme un dépôt sauvage (passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€)

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants sont des déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères : meubles (table, chaises, armoire…), matelas et sommiers, appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière…).

Avant de le jeter, avez-vous pensé à faire reprendre, réparer, donner ou vendre l’objet concerné ?

Sur 7 000 tonnes d’encombrants collectés, 4 800 tonnes devront être valorisées d’ici 2025 (Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire de 2020).
Le dépôt d’un objet aux encombrants devrait donc être la dernière solution pour une gestion collective et raisonnée des déchets : d’autres solutions existent !
Vous pouvez notamment retourner certains de vos articles usagers en magasin (contre l’achat d’un produit équivalent), afin qu’ils soient recyclés ou éliminés de manière écologique.
Nouveau : des “zones de dons” vont être prochainement expérimentées sur des communes volontaires. Les usagers pourront venir y déposer leurs objets et éventuellement récupérer d’autres objets déposés par les autres usagers.

CONTACTS ET LIENS UTILES