Projet "coeur de ville" : compte-rendu de la réunion publique du 15 octobre
Au regard de l’absence de centralité historique dans la commune, la municipalité travaille sur l’aménagement du centre de Montrabé depuis de nombreuses années. Ce projet « Cœur de ville », qui vise à préparer les évolutions sur les prochaines décennies, bénéficie d’un accompagnement de Toulouse Métropole en raison de son intérêt métropolitain, en particulier autour du Pôle d’échanges Multimodal.
Lire le compte-rendu de la réunion publique du 15 octobre 2024 :
Regarder la présentation projetée
https://www.calameo.com/read/0005975672ecc91b18d9a
Ateliers du 10 décembre
Prochaine étape : des ateliers de réflexion et de concertation seront organisés le mardi 10 décembre de 18h30 à 20h30, sur inscription, autour des 3 thématiques.
Les inscriptions seront ouvertes prochainement.
Retour en images sur la réunion publique
La réunion publique du 15 octobre a réuni de nombreux Montrabéens et Montrabéennes. Après une introduction de M. Sebi, les intervenants de Toulouse Métropole et le cabinet d’architecte et d’urbanisme BAU-B ont présenté le plan de référence établi, suivi du cabinet Goubert-Landes Architectes chargé de la réalisation du bâtiment d’extension de la salle polyvalente. La réunion était animée par l’agence Campardou, chargée du dialogue citoyen. La 2e partie de la réunion a été consacrée aux échanges avec la salle, qui furent riches en remarques, réactions et partages de ressentis et d’expériences.
M. Sebi, Maire de Montrabé, a commencé par rappeler le contexte du projet et son historique
“Depuis le début du mandat, la municipalité travaille sur la problématique du centre-ville, car l’une des difficultés de l’organisation géographique de la commune est l’absence d’un centre clairement identifié. Historiquement et notamment en raison de la morphologie urbaine de notre commune, il n’existe pas de véritable coeur de ville. Traversée en parallèle par la Sausse, la voie ferrée et la RM 112, son relief est, de plus, accentué de part et d’autre de ces axes, ce qui rend difficile l’appropriation piétonne de la vie locale.
La municipalité a mené une réflexion sur le long terme pour aménager le centre de Montrabé, pour améliorer son unité, les espaces publics et les liens entre eux.
La présence de la gare de Montrabé dans ce périmètre de réflexion doit aussi nous faire prendre en compte l’évolution des besoins de mobilité. Nous devons concevoir un espace fonctionnel pouvant s’adapter et répondre aux besoins de mobilités futures, allant vers une décarbonisation générale. Il s’agit d’accompagner la croissance du TER par l’aménagement d’un Pôle d’Echange Multimodal qualitatif et accessible, qui offrira demain des opportunités pour développer un projet urbain à la hauteur de l’attente des Montrabéens.”
Toulouse Métropole et le cabinet BAU-B ont présenté l’étude et le plan de référence réalisés
Le projet d’aménagement du centre de Montrabé bénéficie de l’accord cadre de Toulouse Métropole pour les “Coeur de ville”. Grâce à cet accompagnement, l’étude a été prise en charge par la métropole, qui réalisera par la suite les travaux d’aménagement des accès et des espaces publics. Suite à un appel d’offre, le cabinet BAU-B a réalisé le “Plan de référence” présenté le 15 octobre aux habitants.
Extension de la salle polyvalente
Intégrée dans le périmètre du centre, l’extension de la salle polyvalente a été présentée par le cabinet Goubert–Landes Architectes, chargé de sa réalisation.
Ce nouveau bâtiment était un engagement de l’équipe municipale. Il permettra de désengorger l’Espace St-Exupéry, qui accueille des services publics et associatifs proposés aux habitants, en répondant au besoin de locaux supplémentaires.