Inauguration de la salle Relais petite enfance et réunion-bilan de la CTG

Jeudi 10 octobre, le Pôle Education-Famille était mobilisé autour de 2 événements :

L’inauguration de la salle « Relais Petite Enfance » (RPE)

Le Relais Petite Enfance est le service municipal qui a pour mission d’accompagner les assistantes maternelles de la commune, les parents en recherche d’un mode de garde et les parents-employeurs. Il est maintenant installé au sein de l’Espace St-Exupéry. L’aménagement de cette nouvelle salle offre des perspectives pour une meilleure qualité de service. Sa proximité avec la crèche et les structures enfance jeunesse permettra plus de cohérence et de coordination entre les structures.

Ce projet a vu le jour suite aux réflexions menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale et de différentes concertations. Il a été soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales afin de réaliser les investissements nécessaires pour rendre cette salle adaptée et modulable.

La salle pourra en effet être utilisée non seulement pour les accueils collectifs, avec les assistantes maternelles et les enfants, mais aussi pour les formations, les groupes d’analyses de pratique des assistantes maternelles et pour certains ateliers parentalité comme par exemple l’atelier multisensoriel. C’est aussi une salle qui pourra être adaptée pour les accueils jeunesse, une semaine par petites vacances.

Mallaury Perrier, la responsable du RPE, sera attentive à faire vivre et évoluer ce service selon les besoins de chacun.

Le bilan 2024 de la « Convention territoriale Globale »

Cette convention politique et stratégique permet d’élaborer et de mettre en oeuvre des actions, allant de la petite enfance jusqu’aux seniors, en incluant la vie sociale et la solidarité.

Jeudi 10 octobre, la Commune a organisé une réunion-bilan pour présenter aux partenaires les actions mises en place, telles que la semaine de la parentalité et festival des parents, la création d’un lieu dédié à la petite enfance, les actions et concertation avec les associations, l’évolution du service Jeunes pour un juste équilibre entre la demande des familles et des jeunes…

Les partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne, l’antenne France Travail de St-Jean, la Maison des solidarités de Balma, Mesdames les directrices des écoles de Montrabé, Mme la Principale et Mme la Principale adjointe du collège de Montrabé, la micro creche Hakoona matata et les associations partenaires (Cyclo Club, A l’heure de la sortie, les jardiniers de Montrabé, Montrabé Academy Sports, Judo Club, les associations de parents d’élèves).

Les élus municipales Nathalie Garcia, Francoise Gonzalez et M. Claude Pizzuto, ainsi que les responsables des structures municipales étaient présentes.

La prochaine échéance sera le diagnostic du territoire et les nouvelles perspectives d’action avec  la signature des futures CTG et PEDT en janvier 2026.