Sécheresse : renforcement des restrictions [mis à jour le 7 septembre]

Avec les températures très élevées des mois de juillet et d’août, couplées à un déficit de pluie très important (déficit d’environ 75 % sur les mois de juillet et d’août en Garonne médiane), la situation hydrologique est très nettement déficitaire en Haute-Garonne, avec des records de faiblesse des débits régulièrement constatés en Garonne médiane et aval

Un nouvel arrêté de restriction d’usage de l’eau est applicable à partir du jeudi 8 septembre à 8h.

Il instaure une restriction à 30 % (2 jours par semaine) sur l’Hers-Mort.

Les restrictions sur l’eau potable ne sont pas modifiées.

Plus de précisions sur : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Renforcement-des-mesures-de-restriction-de-prelevements-eau-a-c-du-jeudi-08-septembre-2022

ARRETE PREFECTORAL DU 25 AOUT

L’arrêté préfectoral du 25 août 2022, qui entre en application le vendredi 26 août à partir de 8h00 sur le Système Neste et le samedi 27 août à 08h00 sur toutes les autres zones, renforce les restrictions avec :
– un passage de 50% à 100% sur le système Neste (interdiction totale)
– un passage de 30% à 50% sur l’axe Tarn, Ariège et Hers-Vif (3.5 jours par semaine)
– la mise en place de restrictions à 50% sur l’Arbas et le Ger (3.5 jours par semaine)

Pour consulter l’arrêté : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Les-arretes-prefectoraux-portant-limitation-des-prelevements-d-eau

ARRETE PREFECTORAL DU 16 AOUT

A compter du lundi 22 août :

Le Préfet de la Haute-Garonne a renforcé les restrictions concernant les prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes, du fait des faibles débits sur la Garonne médiane.

L’usage

• Passage des restrictions de prélèvement de 30% à 50% (soit 3,5 jours par semaine) sur la Garonne entre Valentine et Portet (dont le canal Saint Martory) ;
  • Passage des restrictions de prélèvement de 15% à 30% (soit 2 jours par semaine) sur la Garonne à l’amont de Valentine ;
  • Mise en place d’une restriction à 30% (soit 2 jours par semaine) sur l’Hers-vif.

Plus d’informations sur l’arrêté préfectoral du 16 août : le site de la Préfecture de Haute-Garonne.

Pour rappel, l’usage de l’eau potable est restreint depuis le 9 août, date à laquelle le Préfet a déclenché le niveau « alerte renforcée ».

Les mesures à respecter sont les suivantes :

• Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées, excepté celles délivrant de l’eau potable .
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.
  • Les ICPE doivent respecter les prescriptions prévues par l’arrêté sécheresse relatif à leur exploitation en situation de crise ou, à défaut, en l’absence d’un tel document, celles mentionnées dans l’arrêté cadre départemental. Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers.
  • La vidange des plans d’eau de toute nature est interdite dans les cours d’eau.
  • Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite. Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.

Plus d’informations sur l’arrêté préfectoral du 5 août : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Eau-renforcement-des-mesures-de-restrictions-a-compter-du-mardi-9-aout-2022-en-Haute-Garonne

La Commune de Montrabé compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour appliquer ces mesures et encourage bien sûr toute autre mesure volontaire pour réduire sa consommation d’eau.