Une belle rencontre au Marathon des Mots

Mercredi 26 juin, à 19h, dans le cadre du Marathon des mots de Toulouse Métropole, la commission culture de la mairie de Montrabé proposait pour la première fois de rencontrer un auteur.

Une belle rencontre !

Elsa Shua Dusapin….est une jeune et talentueuse auteure. A 31 ans, elle a déjà écrit 4 ouvrages, traduits notamment en anglais, allemand, coréen… Ils ont reçu de nombreux prix, en France et à l’international. Entre deux romans, elle écrit pour le théâtre, ou bien est scénariste pour le cinéma.

De ses origines mêlées, coréenne par sa mère et française par son père, elle tire une richesse de perception et d’analyse présentes dans son œuvre.

L’originalité de la rencontre avec cette auteure a résidé dans l’explication de son processus d’écriture. Elle déclare ainsi : ” mon besoin d’écrire est viscéral. J’ai écrit mon 1er livre entre 17 et 21 ans. Chaque jour, dès 5h du matin, j’écris sans interruption jusqu’à 13h. Puis je fais autre chose… et la nuit, le processus d’écriture se poursuit dans mon subconscient et enrichit les lignes de la veille.”

“Le Viel incendie” est l’histoire de la relation entre deux sœurs.

Elle analyse et interroge ce lien, utilise des strates temporelles et pose cette histoire dans un huis clos favorable à la narration de cette relation intimiste avec une sœur.

Elle est frappée par la distorsion qu’il peut y avoir dans les souvenirs d’enfance, certains sont très puissants pour nous alors que la fratrie n’en porte aucun souvenir.

” Beaucoup de choses dépendent du regard que l’on porte sur les choses, même dans le malheur” explique-t-elle.

Ces échanges ont été animés par la libraire ” les passantes” de l’Union.

Des dédicaces ont été suivies d’un moment convivial avec un public conquis et privilégié.