Voeux du Maire - samedi 11 janvier 2025

Toute utilisation des photos est strictement interdite (contact : communication@mairie-montrabe.fr)

DISCOURS DE JACQUES SEBI, prononcé le samedi 11 janvier 2025, à l’Accent :

« Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre invitation.

Cela me donne l’immense plaisir, au nom de tout le conseil municipal et en mon nom personnel de vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année, et de vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

L’année 2024 qui vient de s’achever devait être une année faste socialement, économiquement et même politiquement pour une France couronnée par la tenue des jeux olympiques.

Elle s’est terminée comme l’une des pires, sinon en matière de croissance, du moins en termes de confiance et de perspectives.

Depuis quatre ans, les crises s’enchaînent : sanitaire, écologique, sociale, économique et maintenant politique et institutionnelle.

Et depuis quelques mois, vous entendez certainement parler des conséquences inquiétantes que pourraient avoir les économies exigées par l’Etat sur les moyens financiers de nos collectivités locales.

En décidant à nouveau de s’en prendre aux collectivités territoriales, l’État nous a accusé, cette fois, d’être responsables d’une part du déficit national.

Grâce à notre mobilisation, localement en fermant l’accueil de nos mairies et en nous réunissant devant la Préfecture de Haute-Garonne le 7 novembre dernier, pour rétablir les vérités sur la responsabilité des dérives budgétaires dont seuls les gouvernements depuis plus de dix ans sont comptables, les citoyens ont compris la manœuvre mensongère.

Depuis 2010, les collectivités locales ont été privées de 71 milliards d’euros de recettes, une situation qui met à mal notre autonomie financière et nos services publics.

Dans ce contexte général qui met gravement en difficulté nos collectivités, plus de 1500 maires ont démissionné en France, depuis les élections de 2020.

La réalité, c’est simplement que nous évoluons depuis plusieurs années en première ligne, esseulés, manquant de moyens pour répondre aux attentes des administrés et aux besoins de nos communes.

Le poids des normes et des démarches administratives, les injonctions contradictoires, le manque de ressources financières, laissent un sentiment d’injustice et d’impuissance.

A cela, s’ajoutent l’accroissement des incivilités et des agressions de toutes formes.

Ce dénigrement systématique est décourageant, à la fois pour les élus et pour les services municipaux, qui œuvrent pour l’intérêt général et le service public.

Les menaces de poursuites judiciaires, sont en nombre croissant : on este en justice pour des bruits de voisinage, pour la construction de nouveaux immeubles…

Quant à l’arrivée d’un nouveau commerce de restauration rapide, je comprends que ce type de situation peut susciter des débats et des émotions fortes au sein de la communauté.

Ceci ne justifie pas les virulentes attaques dans les médias, ni les propos diffamatoires vis-à-vis de ma personne.

La probité d’un élu ne peut être mis en cause lors de l’exécution des lois et des règlements. Ce n’est pas acceptable et ce ne sera plus accepté.

Oui Mesdames et Messieurs : notre engagement au service de tous et notre capacité à gérer nos communes n’est plus à prouver.

Pendant les longs mois d’incertitude de la vacance du pouvoir, après les élections européennes ou pendant la difficile période du Covid, nous avons continué avec les agents de nos communes d’assumer nos missions, de faire fonctionner les services publics de proximité.

Heureusement que les communes, les fonctionnaires territoriaux et les élus sont là pour les écoles, pour la police municipale, pour l’entretien de routes, pour tout ce qui fait votre vie au quotidien…

Un autre acteur de la vie communale mérite d’être mis en lumière : les associations. A Montrabé, elles sont au nombre de 31, dans tous les domaines : sportif, culturel, humanitaire, festif…

Les bénévoles œuvrent tout au long de l’année pour animer et faire vivre notre commune

En 2024, les associations montrabéennes ont organisé 30 événements, qui sont venus s’ajouter aux 36 événements municipaux.

Le Comité des Fêtes bien sûr, avec la fête locale, le carnaval, Halloween, la fête de la musique. Mais citons aussi le salon des arts du club des artistes, les pièces de théâtre de l’association Pierre-André, les concerts de l’école de musique, les dynamiques associations de parents d’élèves et le Club du Temps libre, les lotos des boulistes, du foot, nos associations sportives aussi, qui organisent tournois et rencontres, avec cette année la nouvelle association du Trail…

Grace à vous, Montrabé est dynamique. Ensemble, nous continuerons à bâtir une commune vivante.

2025 sera la dernière année complète de notre mandat et notre priorité, nous y serons vigilants, sera le maintien de nos services publics de proximité et la défense de la fonction publique, malgré tous les obstacles qui sont sur notre chemin.

Pour les surmonter, je sais pouvoir compter sur la gestion financière exemplaire de notre collectivité depuis une vingtaine d’années, avec un budget équilibré et une dette égale à Zéro euros.

Cela me permet de penser qu’à Montrabé, nous serons en mesure de mener nos missions de service public, de maitriser l’évolution de nos dépenses et de poursuivre nos projets.

C’est bien le plus important et c’est de cela dont je vais vous parler maintenant.

Comme vous le savez, la commune s’est engagée dans un projet de requalification de son cœur de ville. C’est une réflexion majeure pour donner plus d’unité au centre de Montrabé.

Ce projet de cœur de ville vise à préparer l’évolution du centre de la commune sur les 20 prochaines années.

Cette problématique n’est pas nouvelle et les équipes municipales précédentes ont maintes fois travaillé sur ce sujet avec successivement le support du département, puis de la Métropole.

En 2023, j’ai sollicité Toulouse Métropole qui, a accepté de mobiliser l’accord cadre mis en place pour les “Cœur de Quartier”, afin d’accompagner la commune dans ce projet.

Pour préparer l’évolution du centre de notre commune, nous avons voulu adopter une démarche participative, parce qu’il est important de recueillir les avis et les idées de tous et toutes.

Une première réunion de présentation a eu lieu le 15 octobre 2024. Elle a permis aux 150 participants de s’informer puis de s’exprimer sur le plan de référence et les grandes perspectives d’évolution.

Une cinquantaine d’entre vous a ensuite participé le 10 décembre à un atelier qui a permis d’enrichir nos réflexions et d’échanger sur les enjeux du cœur de ville.

Je vous rappelle que ce projet urbain doit relever 3 défis :

  •  Premièrement : reconnecter les espaces publics et favoriser la mobilité.

En reliant les différents espaces qui constituent le cœur de Montrabé : la Mairie, la gare, l’Espace Saint Exupéry et l’Accent, en créant des espaces publics qualitatifs. En y intégrant la création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) permettant d’organiser le stationnement et l’utilisation des transports en commun autour de la gare.

  • Deuxièmement : renforcer le parc de l’Accent comme lieu de vie.

Comme évoqué précédemment, la vie associative est un marqueur fort de la commune de Montrabé.

Le besoin d’une salle sportive a été identifiée et il est apparu cohérent de confirmer la vocation sportive de la salle polyvalente en lui adjoignant une extension qui accueillera en priorité les activités de la gymnastique. La place libérée à l’espace d’accueil St-Exupéry servira à améliorer l’accueil des enfants.

Nous prévoyons aussi d’aménager un parc urbain autour de l’Accent, pour créer un nouvel espace de rencontres et d’échanges pour les habitants. Ce site réaménagé pourrait accueillir à terme un marché de plein vent.

  • Et troisièmement : favoriser l’émergence d’un tiers lieu, où les Montrabéens se plairaient à sortir et se regrouper de manière informelle, et qui pourra être un lieu de vie, de rencontre, de convivialité ou de créativité.

Toujours concernant l’urbanisme, dans une démarche de renouvellement urbain durable, la zone Marignac (entre le Super U et le rond-point du collège) accueillera, dans le prolongement du futur centre médical, une nouvelle résidence seniors. Afin de favoriser les solidarités entre générations, cette résidence s’insèrera au sein d’un ensemble immobilier comprenant des logements en Bail Réel Solidaire, un modèle qui rend l’accession à la propriété beaucoup plus abordable. 

Parallèlement à ces projets, nous continuons à réorienter une partie de nos investissements pour renforcer la part des énergies renouvelables dans nos consommations énergétiques.

A ce titre, nous réaliserons une installation solaire photovoltaïque sur la toiture de la salle polyvalente.

Cette installation d’une surface de 327 m² permettra une production annuelle estimée à 85 000 kWh qui sera valorisés pour 70% en autoconsommation. Les 30% restants seront revendus à EDF.

Le coût prévisionnel de ce projet est estimé à 106 000€ HT.

Les éclairages publics ont aussi des impacts négatifs sur la consommation d’énergie des communes, entrainant un gaspillage énergétique conséquent.  

Nous avons identifié l’opportunité pour notre commune de rénover 596 points lumineux dans le cadre du nouveau programme de rénovation d’éclairage public dit « Led ++ », efficient, durable et moins éblouissant.

Nous diminuerons ainsi notre consommation d’énergie de 70%. Le coût pour notre commune s’élève à 308 000€.

Le charme de notre commune et sa qualité de vie sont en partie liés à la tranquillité publique qui y règne.

Depuis plusieurs années, la municipalité et le service de la police municipale ont mis en place un plan d’action global qui repose d’abord sur la prévention, avec notamment des actions ciblées auprès de la jeunesse.

Ainsi, tout au long de leur scolarité à Montrabé, les enfants et les jeunes bénéficient d’intervention de la police municipale :

  • En maternelle et au CP : avec la théorie et la mise en pratique de l’évacuation d’urgence d’un car
  • En CE1 et CE2 : ils passent le permis piéton
  • Puis en CM1 et CM2 : le permis vélo
  • Ils poursuivent au collège avec, en 6ème, des opérations de sécurité routière et en 3e, des interventions sur les dangers liés à l’utilisation du téléphone, aux addictions au volant, et aux risques de retournement de véhicule.

Sachez aussi que 58 contrôles de vitesse ont été faits sur les différents axes de la commune, complétés par des radars pédagogiques, positionnés au niveau du collège, des écoles et de la RM 112.

Je classe ces contrôles dans le cadre de la prévention, car j’ai personnellement demandé aux policiers municipaux une présence visible et dissuasive sur le terrain.

Commencé il y a plusieurs années, le réseau de caméras de vidéo protection est aujourd’hui étendu sur l’ensemble des zones sensibles de la ville.

Une soixantaine de caméras permet d’assurer une vigilance accrue sur l’espace public. Une quinzaine de caméras plaques permet d’identifier les véhicules.

Je voudrais d’ailleurs m’arrêter deux minutes sur un compte rendu non exhaustif de cette vidéo protection pour que vous ayez une idée du travail effectué par nos policiers en 2024 :

  • 106 recherches ont été effectuées dont 71 demandes de la Gendarmerie avec 39 réquisitions.
  • Sur 17 cambriolages commis, les caméras ont permis de relever des éléments sur 11 d’entre eux.
  • Délits de fuite lors d’accidents : sur 3 demandes, le système a apporté des éléments permettant de retrouver les auteurs et de prouver les responsabilités.
  • Un acte de vandalisme a été résolu, concernant une armoire à fibre, vandalisme qui a impacté une grande partie de notre commune.
  • 1 fait d’agression a été résolu avec l’identification de l’auteur.
  • Pour 1 cas d’escroquerie à l’encontre d’une personne vulnérable : les caméras ont complété les investigations de la gendarmerie.
  • Des relevés de plaques d’immatriculation ont aussi permis l’interpellation de plusieurs individus pour trafic de stupéfiants et d’autres pour guet-apens et abus de confiance.

Parallèlement, une cinquantaine de recherches ont été faites pour des infractions relatives aux : encombrants, dépôt de terre, dégradations de biens publics et incivilités, infractions au code de la route, intrusions dans les bâtiments communaux.

La liste est longue mais je voulais que vous puissiez connaître ce travail fait par notre police municipale.

Je tiens en votre nom à remercier Ingrid, Pascal et Stéphane pour leur action sur la commune.

Je tiens aussi à saluer le travail de l’ensemble des agents de la commune de Montrabé, qui, malgré les difficultés, continuent à œuvrer sans relâche pour améliorer votre quotidien. Sans leur action, les services publics de proximité ne pourraient être rendus.

Je vais conclure en vous souhaitant, à toutes et tous, une très belle année 2025.

Je souhaite aussi, de tout mon cœur, qu’en France et dans le monde, la solidarité et une dynamique positive puissent se réinstaller et que nous puissions vivre en paix et en harmonie malgré nos différences d’opinions, de croyances, de modes de vie et d’idéologies.”