La politique environnementale conduite par la municipalité est axée notamment sur la protection de notre patrimoine paysager. A ce titre la protection des arbres est essentielle.

Avec vous, nous souhaitons réaliser un inventaire des arbres remarquables de la commune.

Vous avez un arbre auquel vous tenez sur votre terrain, dans votre quartier ou sur votre parcours de promenade familiale ? Qu’ils soient implantés sur des terrains publics ou privés.

Rejoignez-nous dans cette démarche et n’hésitez pas à y associer vos enfants, vos petits-enfants…

Notre patrimoine arboré est précieux
Grâce à la convention signée le 16 septembre 2020 avec l’association Arbres et Paysages de l’Autan, la commission municipale Environnement mène de nombreuses actions, tout au long de l’année, pour préserver et améliorer le patrimoine arboré de Montrabé : renforcer la « trame verte et bleue » (ces zones-couloirs qui relient entre eux des réservoirs de biodiversité et permettent aux espèces de circuler en milieux terrestres et humides), apporter un support et des informations aux élus et aux agents municipaux, et mener des actions de sensibilisation à destination des citoyens, sur des thématiques liées à l’arbre et à la haie champêtre.

Nos arbres sont remarquables
La réflexion en cours vise à identifier les arbres qui constituent notre patrimoine végétal et qu’il faut protéger. Aujourd’hui, l’élagage est organisé 2 fois par an, à certaines saisons, ou en cas de problème de sécurité. Beaucoup d’idées reçues nuisent à la biodiversité : un arbre mort par exemple est très utile pour la petite faune.
Les arbres nous rendent service : ils luttent contre l’érosion et le réchauffement climatique, ils sont source de biodiversité et participent au paysage, ils ont un impact sur notre santé physique, psychique et sociale, en nous offrant un sentiment de bien-être. Ils sont précieux et utiles à la vie !

LES ARBRES DE MONTRABE – cliquez sur les photos pour les afficher