Donnez votre sang, les réserves sont faibles

L’Établissement français du sang publie un « bulletin d’urgence vitale » en raison d’une baisse drastique des réserves. Il appelle tous les citoyens à donner leur sang dès que possible.

Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité alerte l’Établissement français du sang (EFS) dans un communiqué diffusé le 8 février 2022.

Ilmanque 30 000 poches de sang pour atteindre le niveau de sécurité de 100 000 poches permettant de répondre aux besoins réguliers de transfusion en France.

Chaque jour 10 000 dons sont nécessaires pour soigner les patients « dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés », souligne l’établissement public.

Donnez votre sang

Pour savoir où et quand donner : rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte ou au numéro gratuit 0 800 972 100.

Si vous ne trouvez pas de RDV dans les prochains jours, n’hésitez pas à en programmer un dans les semaines suivantes :les besoins des malades sont constants.

Prochaines collectes près de chez vous : St-Jean le 18 février, Launaguet les 3-4-5 mars, Montrabé le 14 mars.

A l’hôpital Purpan : lundi, mercredi et vendredi (8h-15h30), mardi et jeudi (9h45-17h30) et samedi (8h-12h30).

Covid-19 et don de sang :  Il est possible de donner son sang avant et après une vaccination contre la Covid-19 sans aucun délai d’ajournement à respecter. Si on a eu la Covid-19, il est possible de donner son sang 14 jours après la disparition des symptômes.

Plus d’infos sur : dondesang.efs.sante.fr