Contacts utiles : social, emploi et aides à domicile
SOCIAL
- Assurance Retraite : 3960 (numéro d’appel unique)
- Bailleurs sociaux – Logements : la liste des gestionnaires de logements sociaux est sur demandelogement31.fr>Partenaires
- CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : 0810 25 31 10
Permanence à St-Jean (CCAS St-Jean : 05 32 09 68 25). - CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite) : 09 71 10 39 60
2 rue G.Vivent 31065 Toulouse cedex 9
http://www.carsat-mp.fr - CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) : 3646
61 chemin Verdale – 31240 St-Jean - Conseil Départemental de la Haute-Garonne : 05 34 33 32 31
1 bd Marquette -31000 Toulouse
www.haute-garonne.fr - EDF solidarité (pour les personnes en difficulté) : 0800 65 03 09
- Maison des Solidarités (Conseil Départemental) : 05 61 24 92 20
13 av. Pierre Coupeau – 31130 Balma - MDPH – Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne : 08 00 31 01 31
1 place Alphonse Jourdain – 31000 Toulouse
AIDES À DOMICILES
- L’Aidatout (Montrabé) : 05 61 99 62 67
- Association intercommunale de la banlieue Est (Quint Fonsegrives) : 05 61 83 32 24
- Association Familiale Intercantonale AFC (Montastruc) : 05 61 84 30 69
accueil@afc31.fr - Pomaid (Rouffiac-Tolosan) : 05 61 82 78 91
EMPLOI
Les demandeurs d’emploi montrabéens peuvent se signaler auprès de la Mairie pour avoir un accès sur internet aux offres d’emplois recensées sur la commune, en envoyant un mail à info@mairie-montrabe.fr
Les offres d’emploi de Toulouse métropole sont sur : emploi.toulouse-metropole.fr.
Montrabé dépend du Pôle Emploi de St Jean. Cette structure institutionnelle a pour mission d’apporter un savoir-faire et des compétences multiples pour la recherche d’emploi et le conseil aux entreprises.
– Pôle Emploi de St-Jean : 08 11 55 01 31
6, chemin du Bois de Saget – 31240 St Jean
Les 16-25 ans domiciliés à Montrabé peuvent également s’adresser à la Mission Locale.
– Mission locale (pour les 16-25 ans) : 05 61 28 71 30
9, Rue Pierre Gilles de Gennes – Labège
Inscription au registre des personnes fragiles (plan canicule, grand froid…)
Logement social
Comment faire une demande de logement social ?
Un formulaire unique permet de postuler auprès de tous les bailleurs sociaux sur : demandelogement31.fr/imhowebGP31/
Les étapes de la demande
- Créez une demande. Attention : pour qu’elle soit validée, ajoutez impérativement votre carte identité et un avis d’imposition.
- Constituez votre dossier avec tous les documents demandés
- Attestation que vous êtes bien enregistré : un numéro d’enregistrement départemental vous est octroyé, ce qui garantit l’inscription en qualité de demandeur de logement locatif social et certifie la date de la demande initiale et de ce fait l’ancienneté de la demande. Cette attestation est à conserver précieusement.
- Commissions d’attribution des bailleurs sociaux
- Renouvellement : votre demande est valable un an ; si vous n’avez pas reçu de réponse positive, il est impératif de la renouveler chaque année, avant la date anniversaire du dépôt initial.
Qui décide ?
Le CCAS (lien vers la fiche Annuaire des services municipaux > CCAS-Aides légales) suit vos demandes en commission d’attribution. Il peut renseigner et conseiller mais il n’est pas décisionnaire.
Les logements sont attribués par les commissions d’attribution des bailleurs sociaux, sur proposition des réservataires (la mairie, le conseil départemental, la préfecture, le 1% patronal…). Le Service Affaires Sociales y assiste pour défendre les dossiers des Montrabéens.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’APA est une aide financière versée par le Conseil départemental. C’est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie.
L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ; l’APA en établissement permet de payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (Ephad).
Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier mais le montant attribué dépend du niveau de revenus. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.
Le dossier de demande d’APA est départemental (pas de dossier national unique).
Pour établir le montant de l’APA à domicile, un plan d’aide est établi par une équipe medico-sociale, avec les dépenses envisagées selon votre situation. Ces dépenses peuvent concerner :
- des prestations d’aide à domicile,
- du matériel(installation de la téléassistance : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/la-teleassistance, barres d’appui…) : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/differents-types-de-materiel-adapte
- des fournitures pour l’hygiène (pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/preserver-son-autonomie-et-sa-sante/incontinence-quelles-aides-pour-financer-lachat-de-protections)
- du portage de repas : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/le-portage-de-repas-domicile
- des travaux pour l’aménagement du logement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement
- un accueil temporaire, à la journée ou avec hébergement,
- des dépenses de transport,
- les services rendus par un accueillant familial : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/changer-de-logement/vivre-en-accueil-familial/vivre-en-accueil-familial
Les aides pour la couverture santé
Protection universelle maladie (PUMA)
La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie La Puma vous permet aussi de rester dans votre régime d’assurance maladie, y compris en cas de perte d’activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308
Aide médicale de l’Etat (AME)
L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1266
Couverture maladie santé solidaire (ex CMU-C)
La complémentaire santé solidaire (C2S) vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
Domiciliation administrative
Objectif : donner aux personnes sans domicile stable une adresse administrative, afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (CMU, AME, RSA…).
Conditions : avoir un lien avec la commune : emploi, scolarité d’un enfant, activité d’insertion…
A qui s’adresser ? au Centre Communal d’Action Sociale lien vers Annuaire des services > CCAS aides légales
Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317
Les aides pour les personnes en situation de handicap
- Allocation adultes handicapés (AAH)
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément (AEEH)
- Prestation de compensation handicapés (PCH)
- Cartes mobilité inclusion (CMI), carte de stationnement handicapé
Il existe différentes aides, gérées par le Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH) : https://www.mdph31.fr
Le CCAS de Montrabé peut vous accompagner pour la constitution de votre dossier et son envoi à la MDPH.
Obligation alimentaire
L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.
Le Centre Communal d’Action Sociale, à la demande de la résidence de la personne âgée ou de sa mairie, est chargé de contacter les obligés alimentaires.
Il envoie un imprimé destiné à évaluer l’aide financière qui peut être apportée, avec le Conseil Départemental.