Donnez votre sang, les réserves sont faibles

L’Etablissement Français du Sang nous alerte sur le niveau des réserves en produits sanguins historiquement bas. Avec tout juste 85 000 poches, les réserves de sang stagnent à un niveau particulièrement inquiétant pour cette période de l’année. La France risque de manquer de sang pour soigner les patients cet été, si nous n’atteignons pas 120 000 poches d’ici à la mi-juillet.

Les besoins de sang sont actuellement très élevés dans les hôpitaux, bien plus hauts qu’à la même période les autres années, du fait des interventions chirurgicales décalées à cause du covid. Si les réserves n’augmentent pas très rapidement, le principal risque est la déprogrammation d’interventions chirurgicales non vitales. Nous n’en sommes pas loin. Après les nombreuses déprogrammations pour cause de covid, il ne faudrait pas retarder à nouveau la prise en charge des patients par manque de sang.

Donnez votre sang maintenant, près de chez vous ou en vacances !

Pour savoir où et quand donner : rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte ou au numéro gratuit 0 800 972 100.

Covid-19 et don de sang :  Il est possible de donner son sang avant et après une vaccination contre la Covid-19 sans aucun délai d’ajournement à respecter. Si on a eu la Covid-19, il est possible de donner son sang 14 jours après la disparition des symptômes.

Plus d’infos sur : dondesang.efs.sante.fr