Eau de Toulouse Métropole : tarification saisonnière de l’eau et éco-gestes

À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau sera mise en place sur le territoire de la métropole.

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

Chaque été, l’eau de la Garonne se fait plus rare, rendant d’autant plus nécessaires les économies d’eau en cette période.
Pour accélérer la prise de conscience des usagers, particuliers comme professionnels, et encourager les changements de pratique, Toulouse Métropole met en place la tarification saisonnière, qui récompense les efforts d’économie d’eau réalisés à la période où la Garonne est la plus basse.

Comment ça marche ?

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare (du 1er juin au 31 octobre), son coût sera majoré (+ 42%), tandis que son prix baissera (-30%) le reste de l’année. Sans effort particulier pour réduire sa consommation, un usager qui consommera le même volume d’eau toute l’année paiera la même facture, tandis qu’un foyer consommant plus d’eau l’été que le reste de l’année verra sa facture augmenter.
Objectif : l’inciter à plus de sobriété.

Une mesure incitative et solidaire

Cette tarification invite à changer les comportements, notamment l’été (arrosage de jardins, remplissage de piscines), et a des conséquences très limitées pour les consommations de base des ménages (hygiène, cuisine).
Par ailleurs, Toulouse Métropole renforce l’accompagnement des plus précaires en portant son versement annuel au Fonds de Solidarité Logement (FSL) à 190 000 €. Cette augmentation permettra d’aider un plus grand nombre de familles à payer leurs factures d’eau et d’assainissement.

Comment préserver la ressource eau ?

Eau de Toulouse Métropole vous accompagne pour réduire et maîtriser votre consommation d’eau.

J’évalue ma consommation pour identifier où je peux faire des économies.

Il est bon de savoir que :

  • prendre une douche ou un bain revient à consommer 60 à 200 litres
  • tirer la chasse d’eau consomme 3 à 6 litres ;
  • faire tourner son lave-vaisselle consomme 12 à 16 litres

Adopter les bons réflexes en :

  • Surveillant les éventuelles fuites d’eau
  • Prenant une douche plutôt qu’un bain
  • En arrosant son jardin tôt le matin ou tard le soir


– Par la demande d’une ÉcoBox, kit d’économie d’eau mis gratuitement à disposition des foyers métropolitains qui permet aux bénéficiaires de réduire jusqu’à 30% leur consommation d’eau : https://www.eaudetoulousemetropole.fr/lancement-campagne-distribution-ecobox

Pour en savoir plus : https://www.eaudetoulousemetropole.fr/tarification-saisonniere-leau