Extinction de l'éclairage public nocturne

Lors du conseil municipal du 15 décembre 2022, les élus ont acté l’allongement de la durée de l’extinction de l’éclairage public nocturne, à partir 23h.

Les dispositifs d’éclairage sont maintenus sauf sur les grands axes, les zones vidéoprotégées et les rues
adjacentes qui n’ont pas encore pu être dissociées de ces zones.

En réduisant l’éclairage public nocturne, l’objectif est d’agir pour réaliser des économies d’énergie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de participer à la protection des écosystèmes en diminuant la pollution lumineuse.

Un geste responsable tant pour la nature que pour les finances publiques et les économies d’énergie

Préserver l’environnement

En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en 25 ans. Cette pollution lumineuse limite l’observation du ciel et des étoiles mais pas seulement. Elle a aussi des conséquences importantes sur la faune, la flore, les écosystèmes et la biodiversité.  Plus de 60% des invertébrés et mammifères, 90% des amphibiens et 95% des papillons sont nocturnes. L’éclairage public perturbe leur orientation, leur alimentation et leur cycle de reproduction, tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs. Un réverbère tue environ 150 insectes chaque nuit d’été. La lumière artificielle affecte aussi le rythme biologique des végétaux. Par exemple, les bourgeons des arbres en ville s’ouvrent plus tôt qu’ailleurs, les exposant au risque de gel.

Les humains aussi

L’éclairage nocturne agit également sur notre santé et notamment sur la qualité de notre sommeil. Une nuit bien “noire” grâce à l’obscurité naturelle permet d’augmenter le taux de mélatonine dans notre corps, favorable au sommeil et utile contre le stress et l’anxiété.

Une action pour le climat

En plein débat sur le dérèglement climatique, il est important de souligner que l’éclairage public participe à l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère, responsable de la production des gaz à effet de serre. L’ADEME (agence de la transition écologique) et EDF estiment entre 30 et 40% la perte d’énergie pour les communes du fait d’une mauvaise qualité, d’une surpuissance des sources ou de la vétusté des installations dédiées à l’éclairage public.

L’argument économique et les économies d’énergie

1 211 points lumineux équipent notre village, pour environ 4 100 heures d’allumage. Le coût annuel de l’éclairage public représente environ 130 000 euros soit 3,25 % du budget de fonctionnement de la commune. En pratiquant une gestion raisonnée de l’éclairage public, la municipalité espère une réduction sensible de la consommation. Les économies réalisées participeront à la modernisation du parc des candélabres de la commune.

Dans le contexte actuel d’inflation des coûts énergétiques et de recherche de baisse de la consommation, la Commune participe aux économies à réaliser en matière d’utilisation de l’électricité.