Marathon des Mots, les amoureux des livres conquis par cette 1ere édition montrabéenne

Jeudi 29 juin, les amoureux des livres ont eu le plaisir d’écouter M. Alain Daffos, pour la toute première participation de la commune de Montrabé au Marathon des mots.
Mme Boissin, conseillère municipale chargée de la programmation culturelle, a salué ce nouveau partenariat établi avec Toulouse Métropole.
Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie. Pour sa 18e édition, elle a proposé 150 rendez-vous, performances et concerts dans 50 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie. Le festival, reconnu pour le foisonnement et l’inventivité de sa programmation, réunit sur les scènes des théâtres, dans les librairies et les bibliothèques, une centaine d’écrivains et d’artistes heureux de prêter leur voix aux auteurs ou d’accompagner en musique leurs mots.
Le Marathon des mots est un lieu de création et de diffusion de performances littéraires, où le livre rencontre la scène.

La lecture du 29 juin à Montrabé s’inscrivait dans le thème Livres en séries, et portait sur le roman de Joel Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert.

Premier best-seller de Joël Dicker, Grand prix du roman de lʼAcadémie française 2012, et Goncourt des lycéens, il s’est vendu à des millions d’exemplaires. Adapté en série en 2018 pour TF1 par Jean Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle d’harry Québert, ce roman nous entraine le long de la côte Est des États-Unis dans un aller-retour maîtrisé entre 1975 et 2008. Une enquête à travers le temps, pour répondre enfin à la question : mais qui a tué Nola Kellergan ?

Ce roman est disponible à notre bibliothèque, ainsi que les autres romans de Joel Dicker dont le dernier paru L’AffaireAlaska Sanders.

Alain Daffos, qui a offert au public cette vibrante lecture, est acteur et metteur en scène au sein de la Compagnie toulousaine La Part Manquante. Son interprétation a sublimé l’écriture de Joël Diker. Le public conquis a apprécié cette soirée littéraire très réussie, qui a pu se prolonger avec des échanges autour du verre de l’amitié.