Rappels de vigilance, pour ne pas se faire arnaquer !

Source : Bercy Infos

Arnaques au dépannage à domicile

Une panne d’électricité, une fuite d’eau, ou encore des clés oubliées à l’intérieur de votre logement ? De nombreuses situations peuvent vous amener à faire appel en urgence à un dépanneur. Voici les conseils de la la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

Arnaques par les faux courriels ou appels téléphoniques se faisant passer pour l’administration

Des courriels ou appels téléphoniques usurpent régulièrement l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles à des fins frauduleuses.

La fraude à la carte bancaire

C’est la fraude la plus fréquente. Pour parvenir à obtenir vos coordonnées bancaires, les fraudeurs se font souvent passer pour la Direction générale des Finances publiqu et vous font miroiter une restitution d’impôts.

Le site service-public.fr vous explique que faire en cas de fraude à la carte bancaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324

L’arnaque au Compte personnel de formation (CPF)

Le démarchage téléphonique dans le cadre du CPF est désormais interdit (loi du 19 décembre 2022). Si vous êtes contactés, il s’agit donc de fraudeurs qui se font passer pour la plateforme Mon compte formation ou un autre organisme public (la Caisse des dépôts, Pôle emploi, le ministère du Travail, etc.).

Le principe consiste à vous faire croire que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation. Sachez que le CPF est valable tout au long de carrière professionnelle, il n’y a donc pas de date d’expiration au cours de cette période. Si vous recevez ce type d’appel, de courriel ou de SMS, ne donnez pas suite.

Pour en savoir plus sur cette tentative d’escroquerie et comment la signaler, vous pouvez consulter le site Mon compte formation, ainsi que la page dédiée sur le site de la DGCCRF. Retrouvez également des recommandations sur le site cybermalveillance .gouv.fr.

Les faux sites administratifs

Certains sites commerciaux font tout pour tromper le consommateur en prenant l’apparence d’un site officiel (couleurs similaires, présence d’un drapeau…). Ils proposent bien souvent de réaliser pour vous des démarches administratives, moyennant rémunération. 

En cas de doute, la première chose à faire est de vérifier l’URL du site en question. Sachez que les sites officiels de l’administration française doivent se terminer par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com.

Comment se prémunir contre les tentatives d’escroquerie par courriel ?

Le bon réflexe : ne pas communiquer vos informations bancaires ou personnelles

L’administration fiscale ne demande jamais à l’usager de lui communiquer ses coordonnées bancaires ou des informations personnelles par courriel, ni pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter ses coordonnées personnelles. Si de telles demandes vous sont faites, il ne faut donc pas y répondre.

Que faire si je reçois un mail suspect ?

  1. ne pas répondre pas au message
  2. ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  3. supprimer le message de votre boîte aux lettres.

Comment se prémunir contre les tentatives d’escroquerie par téléphone ?

Savoir identifier un appel téléphonique suspect

L’appelant peut se présenter comme étant de l’administration fiscale ou d’une banque, une assurance, un distributeur d’énergie. La méthode utilisée est souvent la suivante : l’usager reçoit un appel lui signalant qu’une anomalie a été constatée sur son dossier et l’invite à rappeler un numéro au plus vite afin d’éviter d’éventuelles sanctions. Le numéro en question est surtaxé, facturé plusieurs euros la minute et n’appartient bien évidemment pas à l’administration. Il ne faut donc jamais appeler le numéro indiqué.

Les bonnes pratiques à adopter

L’administration, et l’administration fiscale en particulier, rappelle que :

  • les numéros de carte bancaire des usagers ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des transactions ou des remboursements sur Internet,
  • pour obtenir des renseignements fiscaux pour les particuliers, les numéros à utiliser sont : soit des numéros de téléphone ordinaires d’appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) qui sont ceux des centres des Finances publiques et figurent souvent sur les documents officiels, soit le numéro unique non surtaxé (prix d’un appel local) : 0 809 401 401,
  • vous pouvez consulter le site impots.gouv.fr pour obtenir des informations officielles sur le sujet.

Pour se renseigner ou signaler une tentative d’escroquerie

En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier électronique censé venir de l’admninistration, vous pouvez :

  • vous rendre sur le site dédié « internet-signalement.gouv.fr » (Pharos)
  • effectuer un signalement par téléphone via le numéro vert gratuit : 0 805 805 817
  • suivre nos conseils en cas de détournement de vos coordonnées bancaires et vous rendre sur Perceval, la plateforme dédiée au signalement d’une fraude à la carte bancaire.