Tous en bleu pour l'autisme !

En France, environ 1 million de personnes souffrent des troubles du spectre de l’autisme à des degrés divers. Une journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu chaque année le 2 avril.

L’accueil inclusif étant un des axes du projet éducatif de territoire (PEDT), les équipes de l’ALAE ont organisé une action de sensibilisation à l’autisme pour les enfants, ce mardi 4 avril.

Le mot d’ordre était : “TOUS EN BLEU” !

C’est donc munis de leur plus beau vêtement bleu, qu’une trentaine d’enfants a découvert l’exposition présentée dans la salle jeunesse (ancienne bibliothèque) et visionné 2 supports vidéo : “Mon petit frère de la lune” et ” 1 jour 1 actu – Qu’est-ce que l’autisme”. Ils ont ensuite pu tester leurs connaissances de manière ludique avec un petit quizz.

A 13h25, tous les enfants qui le souhaitaient se sont retrouvés dans la cour, pour immortaliser cette action avec une photo.

A SAVOIR

L’autisme n’est pas une maladie mentale mais un trouble neuro-développemental qui affecte la maturation du cerveau. Il existe une grande diversité des manifestations de l’autisme et de leur intensité, au niveau cognitif, sensoriel, relationnel et communicationnel. L’expression « troubles du spectre de l’autisme » est plus adaptée car ce handicap revêt des formes très variées parmi lesquelles figurent :

  • les troubles des interactions sociales ;
  • les troubles de la communication verbale et non verbale ;
  • des comportements répétitifs et des intérêts restreints…