Tri des déchets alimentaires, on s’y met tous !

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages de France auront la possibilité de trier leurs déchets alimentaires.

Plusieurs solutions de tri existent : le compostage en jardin individuel, le compostage en pied d’immeuble ou en jardin publics. Et à terme, des bornes à déchets alimentaires, mises à disposition sur l’espace public, complèteront le dispositif.

Votre poubelle contient environ 1/3 de déchets alimentaires.

Ces déchets constitués pour l’essentiel d’épluchures, de restes de repas ou de résidus végétaux peuvent être valorisés pour retourner à la terre, grâce au compostage.

Pour s’équiper d’un composteur individuel

Vous disposez d’un jardin individuel sur le domaine privé ? Vous pouvez acquérir un composteur domestique (à raison d’un par foyer) et bénéficier d’une formation pratique sur le compostage.

3 modèles de composteurs en bois sont proposés : 300 litres (15 euros), 400 litres (15 euros) et 600 litres (25 euros).

NB : Ils ne conviennent pas aux terrasses et aux balcons.

Pour acquérir un composteur individuel, rendez-vous sur le site Internet de Toulouse Métropole : metropole.toulouse.fr (rubrique mes démarches > propreté, déchets > Faire une demande de composteur) qui permet la réservation, le règlement et le choix du site de retrait en ligne quelque soit le lieu de résidence.  

Pour les personnes ne pouvant pas régler sur Internet ou ne possédant pas de poste informatique, il convient de contacter l’équipe compostage : par mail  (compostage@toulouse-metropole.fr) ou par téléphone : 0800 201 440.

Les dates de distribution programmées dès la rentrée jusqu’à la fin de l’année :

> 13 septembre, 18 octobre et 22 novembre à l’Union

> 16 septembre à Tournefeuille

> 23 septembre, 28 octobre et 9 décembre à Blagnac

> 10 octobre à Colomiers

> 21 octobre et 2 décembre à Balma

NB : Durant les distributions, seuls sont distribués les composteurs réservés et réglés au préalable.

Compostage en pied d’immeuble

Vous habitez en immeuble et disposez d’un jardin collectif ? Votre projet d’installation d’un composteur
nécessite d’être porté par des résidents volontaires. Des prestataires – en contrat avec la Métropole – vous accompagnent pour la mise en place du composteur et le temps nécessaire pour que vous l’utilisiez de façon autonome.

Compostage en jardin public

Autre alternative : vous pouvez proposer l’installation d’un composteur en jardin public, sous réserve que 30 foyers a minima souscrivent à votre projet. Après étude et accord par Toulouse Métropole, vous vous occupez collectivement de son fonctionnement. Comme pour les composteurs en pied d’immeuble, vous êtes accompagnés sur la bonne pratique du compostage.

À partir de 2025, des bornes à déchets alimentaires seront installées.

Entre octobre 2023 et octobre 2024, ce système de borne est testé à Blagnac, site pilote.

L’objectif est de préparer le déploiement en 2025 de ce mode de collecte de déchets, sur l’ensemble du territoire métropolitain.