Voeux du Maire - samedi 13 janvier 2024

DISCOURS DE JACQUES SEBI, prononcé le samedi 13 janvier, à l’Accent :

« Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. Cela me donne l’immense plaisir, au nom de tout le conseil municipal et en mon nom personnel de vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année, et de vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Avec 2023, s’achève la première moitié du mandat municipal, marqué dès son début par l’arrivée de la Covid-19, une crise sanitaire de plus de deux ans, qui fut révélatrice de notre vulnérabilité.

Depuis, la vie a repris et nous avons réussi à nous adapter, à évoluer et progresser.

2023 fut marquée par la poursuite et la résurgence de plusieurs conflits dans le monde, par l’horreur que nous inspirent les massacres de populations civiles, par notre sidération devant les actes sauvages visant sur notre territoire les acteurs même de notre enseignement.

Une année socialement difficile, une année qui nous rappelle, une fois de plus, que l’équilibre de notre société humaine est fragile.

A notre modeste niveau communal, nous sommes restés vigilants et avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour renforcer les liens sociaux, favoriser la solidarité, l’écoute, le respect et la tolérance, afin que chacun puisse trouver sa place.

Une année durant laquelle la municipalité a œuvré, agents et élus réunis ont oeuvré au service de tous, pour faire de Montrabé une ville solidaire, conviviale et riche de son environnement.

Et je tiens ici au nom de tous les Montrabéens à les remercier chaleureusement.

Cette solidarité se traduit, en ce début d’année, par la possibilité pour les habitants de Montrabé et pour ceux qui y travaillent, d’adhérer à une mutuelle à tarif préférentiel.

Une convention a été signée il y a quelques jours, le 9 janvier, avec une mutuelle communale, sociale et solidaire, afin de proposer une couverture santé à tous et agir en faveur du pouvoir d’achat. Une présentation du contrat sera faite aux habitants en réunion publique au 1er trimestre 2024.

A partir du 1er février 2024, le CCAS met également en place une Aide pour l’inclusion numérique, avec la Croix rouge : tous les jeudis matin, des permanences sur rendez-vous seront proposées aux personnes souhaitant être accompagnées pour leurs démarches administratives en ligne.

2023 a vu l’inflation et le pouvoir d’achat rester la préoccupation numéro 1 des Français, avec une inflation qui s’est établie à 6%. Les Communes ont également souffert de cette inflation, avec une augmentation de 7,2% du « panier du maire », l’indice de prix des dépenses communales.

Tous les postes de charge des communes ont évolué durant l’année écoulée, comme jamais depuis plus de trente ans.

 Les dépenses alimentaires pour les crèches ou les écoles ont globalement augmentées de 15 à 20%.

Sur les factures d’énergie, malgré les divers amortisseurs et filets de sécurité, on a constaté des hausses de 20 à 200%, en fonction des contrats.

Face à cette explosion des coûts, nous avons commencé par faire des économies. Notre premier réflexe a été de se demander où nous pouvions encore agir. Qu’il s’agisse de moins chauffer les bâtiments communaux, de réduire ou de baisser l’éclairage.

Nous avons d’ailleurs expérimenté et définitivement adopté l’extinction de l’éclairage public nocturne.

Nous saisirons pour 2024, l’opportunité de rénover 203 points d’éclairage public routier qui seront remplacés par un modèle de dernière génération. Ce nouvel appareillage est optimisé pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse. Il conduira à des économies d’énergie de 83%.

La diminution de nos dépenses passe également par la réorientation d’une partie de nos investissements vers la rénovation thermique du patrimoine bâti communal et le développement des énergies renouvelables.

Nous avons ainsi mis en place un plan pluriannuel d’aménagements et d’économies d’énergies, et nous investissons chaque année plus de 150 000€, ce qui nous a permis de réaliser une économie de 50 000 € en 2023.

Mais les budgets locaux en 2024 se transforment en véritables casse-têtes.

Car l’État ne procèdera pas à une indexation de la Dotation Globale de Fonctionnement sur l’inflation ; dotation qui, je le rappelle, n’est pas une subvention, mais une simple compensation pour des compétences transférées de l’Etat aux communes.

La seule solution reste l’augmentation des recettes.

Depuis la suppression de la taxe d’habitation, les maires ne peuvent plus actionner que deux leviers…

(je voudrais m’arrêter 2 minutes sur cette suppression de la taxe d’habitation qui permettait une participation de tous aux frais des biens et services publics de la commune. Désormais, les locataires en sont exemptés et n’ont plus le moindre lien fiscal direct avec leur lieu d’habitation. Chaque habitant devrait, me semble-t-il, contribuer, en fonction de ses revenus annuels, au financement de sa commune. La suppression de cette taxe participe à la dévitalisation de la démocratie locale et, loin de provoquer une baisse générale des prélèvements obligatoires, elle se traduit par un renforcement de la concentration de l’impôt…)

Les maires ne peuvent plus, je disais, actionner que deux leviers : le tarif des services publics locaux ou la taxe foncière.

Les premiers représentent 13% de nos recettes et la seconde 42%.

Comme il n’est pas question d’augmenter de 200% le prix de la cantine, de la crèche, de l’ALAE ou de l’Accueil de loisirs, les seuls sur lesquels nous avons encore ce que l’on appelle “un pouvoir de taux” un peu significatif, en termes d’impact sur nos budgets, sont les propriétaires immobiliers.

Autre sujet d’actualité en 2024 : le futur PLUI-H, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat.

Les Montrabéens, ainsi que les habitants des 36 autres communes de Toulouse Métropole, pourront prendre connaissance de ce document qui structurera notre urbanisme, avant son approbation en 2025.

Le PLUi-H tient compte de la loi Climat et Résilience, qui lutte contre l’artificialisation des sols et son imperméabilisation totale ou partielle qui entraînent un changement irréversible préjudiciable à l’environnement.

Je tiens à m’arrêter ici pour rappeler les nombreuses actions menées par la commission environnement, le service des espaces verts, le Pôle Education-Famille.

Je citerais notamment :

les plantations de haies, le permis de végétaliser, les ateliers de sensibilisation, les expositions,

la gestion des biodéchets et les campagnes ‘anti-gaspi’ au restaurant scolaire,

ou encore début 2024 la création d’un premier ilot de fraicheur.

Montrabé a d’ailleurs obtenu fin 2023 la labellisation « territoire engagé pour la nature ».

Cette nécessaire « zéro artificialisation nette » va donc entrainer une restriction drastique des terrains à bâtir dédiés à la maison individuelle et favorisera la construction des collectifs et la verticalisation des constructions au détriment de l’étalement urbain.

Pour l’ensemble de la métropole, les grandes orientations du futur PLUi-H nous sont d’ores et déjà imposées :

  • Accueillir 9000 habitants par an
  • Produire 7200 logements par an
  • Intégrer la création de 5200 emplois par an

Ce document clé fixe aussi toutes les règles de construction : les lieux, les hauteurs, et les densités brutes pour la production de logements sur les terrains ouverts à l’urbanisation.

Pour MONTRABÉ, le ratio sera de 50 logements par hectare, tout comme pour les 31 autres communes dites de « relais » ou de « proximité ».

Comme vous le savez, la commune s’est engagée dans un projet de requalification de son coeur de ville.

L’étude de ce projet est financièrement totalement prise en charge par Toulouse Métropole. Suite à un appel d’offre, c’est l’agence BAU de Barcelone dirigée par le Professeur Joan BUSQUETS qui s’est vu confier cette étude.

L’analyse de la perception et des attentes des habitants a fait ressortir d’importantes préoccupations relatives à la sécurité piétonne et à la mobilité douce, ainsi que le souhait d’un lieu d’animation.

Un « Plan de référence » a été établi pour envisager les perspectives d’évolution de la commune.

Il a été validé en conseil municipal le 6 septembre 2023 et développe 4 grands objectifs :

La poursuite des échanges avec les habitants se fera lors d’une réunion publique, qui offrira à tous l’opportunité de s’exprimer sur les axes de prospective définis, ainsi que sur la stratégie liée à la mobilité et au stationnement.

Conformément à notre engagement de campagne, nous avons voté, lors du conseil municipal du 6 décembre, la construction du bâtiment dédié aux associations.

Il sera implanté dans le prolongement du pignon Est de la salle polyvalente.

Nous prévoyons lors la conception du gros œuvre, un renforcement des fondations pour pouvoir accueillir ultérieurement une surélévation.

Cette année, du 18 janvier au 17 février, notre commune est concernée par le recensement de la population, comme tous les 5 ans.

Votre agent recenseur vous contactera, pour remplir un questionnaire, si possible sur internet, sinon sur le document à lui remettre.

Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil car le recensement est essentiel pour votre commune.

Le nombre d’habitants détermine en effet :

Chaque habitant compte !

Je me permets également de vous rappeler que les Élections Européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 et que toutes les personnes de nationalité européenne peuvent voter. Si vous avez déménagé, même au sein de la commune, pensez à vous réinscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter à Montrabé.

 Je conclurai donc en vous souhaitant à nouveau, à toutes et tous, une très belle année 2024.

Je souhaite aussi, de tout mon cœur, qu’en France et dans le monde, la solidarité et une dynamique positive puissent s’installer et que nous puissions vivre en paix et en harmonie malgré des différences d’opinions, de croyances, de modes de vie et d’idéologies.