Le principe de la biodiversité : détruire le moins possible, laisser faire la nature le plus possible.

Les écosystèmes se régénèrent, à nous de les comprendre et de les laisser nous donner le meilleur : fleurs, papillons, abeilles, oiseaux, plantes locales, prairies résistantes et fleuries.

Pour préserver la biodiversité, le service des espaces verts municipaux pratique la tonte différenciée, avec différentes hauteurs d’herbes.

Un essaim dans votre jardin, que faut-il faire ?

Si un essaim d’abeilles s’est installé chez vous, ne le détruisez pas.

Contactez l’association Les Jardiniers de Montrabé, qui viendra le chercher :

• Myriam L’Hermitte : 06 76 51 26 16
  • Jacques DEBENEST : 06 19 09 30 52
  • Jean-Bernard TRIGO : 06 77 17 11 99

PLANT’ARBRES

Montrabé participe au programme Plant’arbre, financé par la Région et animé par l’association Arbre et Pays de l’Autan qui a pour mission de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage local.  Dans ce cadre, des plantations d’arbustes locaux sont régulièrement réalisées depuis 2019.

NICHOIRS

Des nichoirs pour les chauves-souris, différentes espèces d’oiseaux, ainsi que pour les écureuils, ont été installés le long de ce parcours Avec ces repères et un peu d’attention, vous pouvez découvrir la richesse de la faune et la flore de Montrabé.

PARCOURS PEDAGOGIQUE

Des panneaux illustrés vous informent sur la biodiversité de notre commune. La plupart sont situés le parcours de santé, le long de la rivière la Sausse. Un panneau sur les rapaces est implanté zone du Rivalet (chemin rural des Carbonnières). Avec ces repères et un peu d’attention, vous pouvez découvrir la richesse de la faune et la flore de Montrabé.

ILOT DE LA BIODIVERSITE

La première cause de disparition de la biodiversité est la destruction des habitats de la faune.

L’îlot installé à Malpas (au niveau de la passerelle qui mène aux terrains de foot) compense les habitats perdus en offrant  des cavités adaptées, des refuges et des nichoirs : espaces pour amphibiens, bourdons, hérissons, reptiles, refuge à chauve-souris, nichoir à mésanges, gîte pour les abeilles solitaires, les coccinelles etc.

Financé par Toulouse Métropole dans le cadre d’un appel à projets remporté par la commune de Montrabé.

Matériaux : En bois de chêne massif naturellement imputrescible et issu de forêts locales (du Tarn) gérées durablement. La spirale est composée de bois, de terre, de compost, de sable, d’ardoise, de paille, de galets de Garonne, de briques et de tuiles. Ces matériaux, pour la plupart recyclés, sont utiles aux habitants de l’îlot : la paille pour garder la chaleur, la tuile pour capter l’humidité, l’ardoise pour chauffer…

Un parcours odorant composé de plantes mellifères- principalement aromatiques- fait le bonheur des butineurs : lavande, romarin, sauge, pimprenelle, santoline, thym, thym citron, verveine, menthe chocolat, coriandre vietnamienne, basilic citron, ciboulette, bourrache, coquelourde des jardins, épiaire laineuse (oreille de lièvre).

4 cavités sont cachées au sein de la spirale. Des gîtes et nichoirs sont installés sur des mats.

Chaque refuge répond aux besoins spécifiques d’une espèce.

DIAGNOSTIC ET AGENDA 21

Un diagnostic de la biodiversité montrabéenne (repérage des différentes espèces animales et végétales) a été réalisé en 2012-2013 avec l’association Nature Environnement Midi Pyrénées.

Un « Agenda 21 », programme d’actions en faveur de l’environnement, du développement durable, des  hommes et de la solidarité, a été mené.

Tout savoir sur les agendas 21 : www.agenda21france.org/

« Pour lutter avec nous contre le réchauffement climatique et la pollution, pour développer la solidarité, nous remercions très chaleureusement les Montrabéens de leur participation active et imaginative ! »

Le 1er LIVRE BLANC de l’Agenda 21 de Montrabé présente une synthèse de la consultation et des diagnostics réalisés.

Conseil aux jardiniers amateurs