À 16 ans, pensez au recensement citoyen
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire.
Elle déclenchera votre participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) et votre inscription sur les listes électorales. L’attestation de recensement est nécessaire pour s’inscrire au baccalauréat, permis de conduire…
Comment procéder ?
Vous pouvez :
- Soit venir en Mairie : avec un titre d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) et votre livret de famille
- Soit vous inscrire en ligne : sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054 puis laissez-vous guider . La mairie de Montrabé sera destinataire de votre demande et vous délivrera votre attestation.
Vous serez convoqué à la JDC (Journée de Défense et de Citoyenneté) l’année de vos 17 ans.
Une attestation de recensement vous sera remise : ce document est indispensable pour passer les concours et examens (permis de conduire, baccalauréat…). A 18 ans, il permet d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales.
Il est demandé de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Passés ces délais, vous pourrez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Retrouvez les autres démarches Enfance-Jeunesse sur : https://www.mairie-montrabe.fr/services-en-ligne/famille-enfance-et-jeunesse/
En savoir plus : le recensement citoyen