Au regard de l’absence de centralité historique dans la commune, la municipalité travaille sur l’aménagement du centre de Montrabé depuis de nombreuses années. Ce projet « Cœur de ville », qui vise à préparer les évolutions sur les prochaines décennies, bénéficie d’un accompagnement de Toulouse Métropole en raison de son intérêt métropolitain, en particulier autour du Pôle d’échanges Multimodal.

Prochaine réunion publique : mardi 17 juin, à 20h à l’Accent

A lire dans le magazine municipal :

Compte-rendu de la réunion publique du 15 octobre 2024

Support projeté : https://www.calameo.com/read/0005975672ecc91b18d9a

Toulouse Métropole et le cabinet BAU-B ont présenté l’étude et le plan de référence réalisés

Le projet d’aménagement du centre de Montrabé bénéficie de l’accord cadre de Toulouse Métropole pour les « Coeurs de ville ». Grâce à cet accompagnement, l’étude a été prise en charge par la métropole, qui réalisera par la suite les travaux d’aménagement des accès et des espaces publics autour du Pôle d’Echanges Multimodal. Suite à un appel d’offre, le cabinet BAU-B a réalisé le « Plan de référence » présenté le 15 octobre aux habitants.

Extension de la salle polyvalente

Intégrée dans le périmètre du centre, l’extension de la salle polyvalente a été présentée par Goubert – Landes Architectes, chargé de sa réalisation. Ce nouveau bâtiment était un engagement de l’équipe municipale. Il permettra de désengorger l’Espace St-Exupéry, qui accueille des services publics et associatifs proposés aux habitants, en répondant au besoin de locaux supplémentaires.

Ateliers du 10 décembre 2024

Suite à la réunion publique du 15 octobre organisée par la municipalité et Toulouse Métropole, un atelier a été proposé le mardi 10 décembre, autour de 3 thématiques :

  • Thème 1 = L’aménagement des espaces publics autour du Pôle d’Echanges Multimodal : Comment concilier l’accessibilité de la gare avec celle des écoles ? Accès par tous modes, stationnement, dépose-minute…
  • Thème 2 = L’aménagement du parc de l’Accent : Comment animer cet espace et en faire un lieu de vie, partie intégrante du cœur de ville ? Marché, festivités, loisirs…
  • Thème 3 = Le tiers-lieu : Quelles opportunités pour intégrer un tiers-lieu à vocation sociale et culturelle au projet d’aménagement du cœur de ville ? Lieu, vocation, modalités de fonctionnement, gestion…

Les 42 participants répartis en 3 groupes sont passés de table en table, pour alimenter la production d’idées autour de chaque thème, et réagir aux propositions des bureaux d’études.

Le prochain rendez-vous sera une nouvelle réunion publique au 1er semestre 2025.

Le compte-rendu de l’atelier

Atelier du mardi 10 décembre 2024
en savoir +