Retour sur 3 jours de fête : en mots et en images

Discours d’ouverture de Jacques SEBI, Maire de Montrabé – Vendredi 2 septembre 2022, 19h

Bienvenue aux Fêtes de Montrabé !

Tout le conseil municipal se joint à moi pour remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont tenu à honorer de leur présence cette manifestation.

Les vacances sont finies et vous avez pu je l’espère vous retrouver en famille ou entre amis, et profiter de la plage, de la campagne ou de la montagne.

Cette période a pu peut-être aussi nous faire oublier les mauvaises nouvelles : la guerre en Ukraine, et cette inflation qui risque de faire mal au porte-monnaie à la rentrée.

L’épidémie de Covid-19, et sa énième vague de contamination, marque le pas et l’on perçoit que ce virus va devenir endémique, comme la grippe saisonnière, et qu’il faudra donc vivre avec.

Les fêtes de Montrabé sont un élément important de la cohésion de notre commune. Elles marquent traditionnellement la fin de la période estivale. Elles témoignent du maintien de nos traditions et favorisent les rencontres, dans une ambiance détendue et joyeuse.

Cohésion et solidarité furent fortement requises durant les mois de juillet et d’août, avec de nouveaux épisodes caniculaires.

La municipalité et le CCAS ont mis en place différentes mesures pour que les plus fragiles d’entre nous passent cette nouvelle épreuve en toute sécurité et avec le soutien et la solidarité que nous leur devons.

Je voudrais dire un grand merci aux élus de la commission sociale et aux bénévoles qui ont assuré le suivi du plan canicule, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires de ces périodes de fortes chaleurs.

Un grand merci à tout le personnel communal. Nous leur demandons beaucoup, dans des conditions parfois difficiles.

La période des congés d’été est toujours laborieuse car les agents travaillent à effectif réduit, mais nous devons programmer beaucoup de travaux pour profiter de la disponibilité des bâtiments communaux libres de leurs occupants.

Je voudrais leur dire, au nom de tous, combien nous sommes conscients des efforts qu’ils déploient pour la bonne marche de notre commune et que l’immense majorité des Montrabéens apprécie les services qu’ils nous rendent. Nous vous en sommes reconnaissants.

Je tiens également à saluer nos trois policiers municipaux, qui amplifient leurs efforts pour la sécurisation de notre commune en période estivale.

Ils s’occupent notamment de l’opération ‘Tranquillité Vacances’ qui vous permet de bénéficier de rondes de surveillance autour de vos habitations durant vos absences. En période estivale, cela représente plus de 50 passages par jour.

Ils ont aussi en charge le système de vidéo protection de la commune, dont nous continuons à développer le réseau de caméras de façon régulière.

C’est donc aujourd’hui, après deux ans de rendez-vous manqués en raison de la situation sanitaire, que nous pouvons nous retrouver enfin, autour de réjouissances simples, pour célébrer notre commune.

Comme vous avez déjà pu le constater, nous avons non seulement délocalisé l’emplacement du traditionnel discours de la fête, mais nous en avons aussi changé l’ordre chronologique, afin de symboliser officiellement l’ouverture des fêtes de Montrabé.

Malheureusement, nous avons dû annuler notre feu d’artifice, qui était non conforme au nouvel arrêté préfectoral qui interdit les feux pyrotechniques du 01 mai au 30 septembre dans les zones exposées aux feux de forêt. Or notre feu d’artifice se trouvait à moins de 200 mètres d’une formation boisée. Il convient aussi de souligner le caractère extrêmement sec de la végétation en cette fin d’été et le risque que cette manifestation était susceptible de causer.

Les choses changent mais l’esprit de la fête reste le même, car la fête est porteuse de nos traditions.

Nous sommes tous attachés à ces traditions et c’est ce que nous tachons non seulement de préserver, mais aussi de transmettre : l’esprit de la fête locale de Montrabé.

Tout le monde porte cet esprit, ceux qui organisent et ceux qui participent :

Les associations de notre commune qui ont mis en place des animations, et notamment l‘Amicale Bouliste qui s’occupe du repas de ce soir où beaucoup d’entre vous se sont inscrits, ainsi que de l’organisation du traditionnel concours de pétanque.

Le Judo Sporting Club Montrabéen qui s’occupe du grand vide-grenier de dimanche.

La Mairie qui a la volonté de perpétuer ces traditions et y participe en mettant en place toute la logistique nécessaire pour la réussite de ces trois jours de fête et en offrant l’animation des soirées avec cette année les orchestres Columbia et Mission.

Vous tous, présents au cours de ce week-end de fête, qui participez à la vie de notre commune en montrant l’intérêt que vous portez à Montrabé.

Cette liste serait bien incomplète sans citer ceux dont l’arrivée marque le début de la fête : les forains. Ils sont fidèles, depuis 47 ans, présents avec leurs manèges pour animer ces 3 jours.

Je souhaite profiter de votre présence ce soir et de l’occasion qu’il m’est donnée de m’adresser à vous, pour vous tenir informés de l’action municipale.

Le principal projet qui va être engagé d’ici la fin de l’année et qui correspond à nos engagements de campagne est la construction de l’extension de l’Accent, un bâtiment qui sera dédié aux associations.

Afin de bien cadrer cette opération, nous avons fait appel à un programmiste. Il aura pour mission d’établir toutes les composantes du projet – les objectifs, les conditions de faisabilité, le budget – et de mettre en accord l’ensemble des acteurs. Il commencera par dresser un état des lieux, en se basant sur une phase préalable de concertation avec les utilisateurs, puis il définira l’intervention de différents experts. C’est ainsi que, très prochainement, il prendra contact avec les responsables des associations concernées.

Cet intervenant sera le garant d’un ouvrage de qualité qui répondra aux besoins des utilisateurs et aux différentes normes en vigueur, tout en respectant le budget fixé.

L’extension de l’Accent viendra s’ajouter aux nombreux équipements réalisés afin de renforcer les services proposés aux Montrabéens.

L’implantation de ce bâtiment pose alors la question d’une vision urbaine à plus long terme et la pertinence, voir l’opportunité de développements complémentaires, au regard des capacités, des besoins, de l’accessibilité et de la desserte de ce secteur.

Aujourd’hui, les espaces publics sont circonscrits aux trois parvis :

  • de la mairie ;
  • de l’Espace d’accueil Saint-Exupéry, associé à la gare ;
  • et de la salle polyvalente, autour de laquelle gravitent l’Accent et la Poste.

Nous sommes conscients que l’absence de structuration et d’espaces fédérateurs provoquent le sentiment d’un centre bourg qui manque d’identité et d’intérêt.

Pour y pallier, nous menons une réflexion sur l’évolution de la centralité de notre commune, afin de renforcer la qualité et le cadre de vie des habitants. Nous souhaitons que cette requalification du cœur de ville de Montrabé soit ambitieuse, intelligente et efficiente.

C’est un projet d’envergure mais nous allons pouvoir bénéficier du soutien financier de Toulouse Métropole, grâce à un accord cadre de maîtrise d’oeuvre pour « l’aménagement d’espaces publics à forte animation urbaine ».

Ce cadre de collaboration et de confiance nous offre les meilleures conditions pour faire émerger un projet urbain exemplaire, que ce soit sur les critères environnementaux, sociaux ou architecturaux.

La commission d’appel d’offre doit statuer courant septembre et nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancement de ce grand projet d’aménagement du coeur de ville.

Ce projet intégrera la prolongation du réseau express vélo car nous savons que les attentes des Montrabéens sont fortes pour améliorer les accès avec ce mode de locomotion en plein essor.

Pour finir, je me suis réjouis la semaine dernière d’un article de la presse nationale : Montrabé y est classé en tête du palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre près de Toulouse ! sur la base d’une trentaine de critères dont la sécurité, l’environnement, la pollution, les transports, les loisirs, les commerces et services…

C’est une belle reconnaissance car préserver la grande qualité de vie de notre Commune est notre priorité !”

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22