La collecte des végétaux évolue
Toulouse Métropole met en place de nouvelles modalités de collecte des végétaux, afin d’harmoniser les services de collecte sur les 37 communes du territoire et de répondre aux objectifs de réduction des déchets fixés par la réglementation : prêt de broyeurs gratuit, collecte à domicile payante à partir de 2025, accompagnement pour développer le broyage…
Toutes les informations sont sur : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-dechets-vegetaux
Par téléphone : Toulouse Métropole Interventions au 0800 201 440.
Vous pouvez également vous rendre dans une Maison Toulouse Services :
- Maison Toulouse Service de la Roseraie : 8bis avenue du Parc, 31500 Toulouse
05 31 22 93 10
Mail : mts.roseraie.territoireest@mairie-toulouse.fr
Site : https://metropole.toulouse.fr/annuaire/maison-toulouse-services-roseraie
De nouvelles offres gratuites autour du broyage
Pour vous aider à réduire vos déchets végétaux et les réutiliser au sein de votre jardin, des services de broyage gratuits vous sont proposés sur réservation en ligne sur :
https://metropole.toulouse.fr/demarches/faire-une-demande-de-broyage-de-dechets-vegetaux
ou dans les Maisons Toulouse Services
- Prêt de broyeur individuel
Un partenariat avec Kiloutou permet désormais d’emprunter un broyeur dans l’une des 5 agences du territoire.
- Service de broyage à domicile par des professionnels
Il est possible de demander une prestation de broyage à domicile, une fois la coupe des déchets végétaux effectuée.
- Opération de broyage dans les communes
Des plateformes de broyage mobiles se déplacent de commune en commune pour broyer les végétaux et apprendre à utiliser le broyat obtenu.
- Formations et animations locales
De nombreuses astuces existent pour limiter les déchets végétaux et apprendre à les réutiliser. Toute l’année, des formations et des animations sont organisées sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole.
À compter du 1er janvier 2025, le service de collecte en porte à porte évolue vers un abonnement payant et/ou 6 collectes gratuites
Le montant de l’abonnement annuel s’élèvera à 120 euros, pour 24 collectes. Un bac de 240 L est mis à disposition.
Les inscriptions peuvent se faire entre le 1er juillet et le 15 novembre 2024, en ligne ou dans les Maisons Toulouse Services.
S’inscrire à la collecte à domicile payante ou la demande de benne (pour déchets volumineux) :
https://metropole.toulouse.fr/demarches/faire-une-demande-de-collecte-de-dechets-vegetaux
Mise à jour : octobre 2024
Forfait annuel de 24 + 6 collectes (120 € )
Conditions
- Coût de l’abonnement : 120 euros TTC/an
- Mise à disposition d’un bac de 240 L
- 24 collectes par an + 6 collectes saisonnières supplémentaires, soit 2 collectes par mois et 3 collectes durant les 6 mois les plus productif
- Pas de collecte du 11 au 22 août ni du 22 au 31 décembre
- Démarrage des collectes à partir du 6 janvier 2025
Souscrire à l’abonnement
Pour bénéficier du service de collecte des déchets végétaux en 2025, il est nécessaire de souscrire à l’abonnement en amont.
- Période de souscription : entre le 1er juillet et le 15 novembre 2024
- Passé ce délai, il ne sera plus possible de bénéficier du service de collecte en porte à porte en 2025
Forfait saisonnier de 6 collectes (gratuit)
Conditions
- Abonnement gratuit
- Mise à disposition d’un bac de 240 L
- 6 collectes saisonnières, soit une par mois : 4 au printemps (mars – avril – mai – juin) et 2 à l’automne (octobre – novembre)
- Démarrage des collectes à partir de mars 2025
À noter : la souscription à l’abonnement annuel de 24 collectes ouvre droit à ces 6 collectes supplémentaires (soit 2 collectes par mois et 3 collectes durant les 6 mois les plus productifs).
Pour les usagers ayant déjà souscrit à l’abonnement et qui font uniquement le choix des 6 collectes gratuites, le remboursement des 120 €/an sera possible sur demande.
Après votre démarche
Étape 1 : Livraison du bac de 240 L
- Après avoir renseigné et soumis votre formulaire de souscription d’abonnement, vous recevrez un accusé de réception par courriel
- Le bac sera livré devant votre domicile
- En cas de non réception du bac, contacter le numéro inscrit sur l’accusé de réception du SMS reçu indiquant la livraison
Étape 2 : Vous recevrez un courriel vous indiquant les jours de collecte
Le service de collecte est réalisé, selon votre forfait :
- de 2 fois par mois (en janvier – février – juillet – août -septembre – décembre) à 3 fois par mois (en mars – avril – mai – juin – octobre – novembre), pour le forfait payant
- 1 fois par mois (en mars – avril – mai – juin – octobre – novembre), pour le forfait gratuit
Annulation de la demande
Vous pouvez modifier les modalités de votre demande, mais l’annulation ne sera pas possible.
Ces services sont assurés par des opérateurs habilités et mandatés par Toulouse Métropole.