Les gagnants du concours-photos "Mon arbre d'automne"

Vendredi 10 février, la soirée de remise des prix du concours-photos a réuni un public nombreux.

les gagnants
Le CMJ

Jérémi Sartor, Adjoint au Maire délégué à l’Environnement, a accueillis les participants en évoquant les valeurs portées par la commission Environnement, qui est à l’initiative de ce concours, et en félicitant les photographes amateurs qui ont partagé leur “arbre d’automne”.

DISCOURS DE J.SARTOR
“Cette année écoulée a été l’occasion de célébrer l’Arbre à Montrabé.

Les arbres sont synonymes de grandeur, de majesté, ils évoquent aussi pour certain des lieux de réunion, de commémoration.

Ils peuvent être également un simple abri pour les insectes, les animaux, les humains pour se protéger de la pluie, du soleil.

Chacun d’entre nous a dans sa mémoire le souvenir d’avoir grimper sur un arbre fruitier pour y chercher des cerises, et autres friandises.

Si nous sommes réunis aujourd’hui c’est avant tout pour mettre en avant la biodiversité.

Celle qui est là, tout autour de nous.

Celle que l’on côtoie, tous les jours, sans y prêter attention.

Celle qui est au centre des préoccupations avec les différents rapports du GIEC qui ne cesse de nous rappeler à quel point il est important de nous recentrer sur le vivant.

Au-delà de ce concours photos organisé par la commission environnement, nous voulions porter un message au Montrabéens.

Des beautés insoupçonnées sont devant vous, sous votre nez.

Prenez le temps de lever les yeux et de parcourir votre jardin, les sentiers, les rues pour dénicher ces œuvres d’art de la nature.

Mes collègues de la commission environnement se joignent à moi pour remercier aujourd’hui tous les photographes amateurs, petits et grand, qui ont répondu à notre appel et participé à ce concours photos.

Nous remercions également le CMJ et son animatrice, Magalie Molinié, qui se sont mobilisés pour l’événement et ont constitué le jury du concours jeune.

Ce concours a aussi bénéficié de l’implication de l’association Arbre et Paysage d’Autan, notre partenaire, et je remercie tout particulièrement Alexandra Desiré pour ses conseils et son œil d’experte.

Merci également à Isabelle Fogliata pour l’organisation et le suivi de ce concours, et à ses collègues des services municipaux, qui nous accompagnent, nous élus, dans la mise en œuvre de nos projets.

Je tiens à souligner que tous vos clichés furent un plaisir pour les yeux, une promenade dans nos jardins et espaces verts, et que c’est pour cette raison que nous avons souhaité partager toutes vos photos sur notre site internet, afin que les montrabéens en profitent également.

Comme vous l’avez compris, plus que pour tout autre concours, l’important était de participer, pour vivre l’expérience d’observer la beauté de nos arbres.

Pour cela, je vous remercie et vous dis bravo à vous tous !”

LES GAGNANTS

Dans la catégorie Adultes, le 1er prix a été remporté par Florine CLOTTES, avec un arbre aux couleurs tout en dégradé, photo prise à l’angle du Chemin de Mireille et de la RD66.

Le 2e prix revint à M.Christian MESPLE pour son saule tortueux, rue des Sorbiers. Le 3e prix a été attribué à Mme Jean-Paul LHERMITE pour sa photo d’un arbre tétard sur le parcours de santé de Malpas.

Les 1er et 2e de la catégorie Enfants ont été remportés par Isaure RAFFIN (chaque candidat ayant le droit de proposer 2 clichés), avec 2 arbres pris en photo le matin, au Lieudit Brunel. Le 3e prix a été remis à Sophia PICCIN, pour sa photo d’un beau chêne allée du Terlon. Un 4e prix a été attribué à Alice INESTA, pour son arbre situé à l’aire de jeux de Malpas.

Un “prix spécial du jury” a permis de distinguer l’initiative de la classe de moyenne-grande section de l’école maternelle Jean de la Fontaine et son enseignante Nathalie Faure, qui ont participé avec une photo collective et personnalisée.

Les gagnants ont reçus un diplôme et un agrandissement de leur photo, des jeux sur les arbres ou des livres sur les arbres remarquables.

CANDIDAT 2E – Photo 2
CANDIDAT10E