Que faire de mes déchets végétaux ?
Les déchets végétaux, c’est quoi ?
Ce sont les déchets provenant de l’entretien des jardins : taille de haies, tonte de pelouse, ramassage de feuilles mortes, de branches… Sources de matières organiques et d’eau, ils représentent un fertilisant naturel (et gratuit) pour les sols ainsi qu’une protection contre la chaleur, le froid, les maladies et de nombreux nuisibles.
Que faire de mes déchets végétaux ?
Pour réduire et réutiliser vos déchets végétaux au jardin, Toulouse Métropole vous propose différents services et solutions :
- L’apport en déchetterie, la plus proche étant celle de l’Union.
- des services de broyage (prêt de broyeurs, prestations…). Opérations de broyage à Montrabé, : les vendredis 23 mai, 26 septembre, 21 novembre, de 9h30 à 16h30, allée A. Candela
- le dépôt en camion benne statique. A Montrabé : lundi 23 juin et mardi 14 octobre, de 10h30 à 15h30, allée A. Candela.
- des formations et animations pour vous accompagner vers de nouvelles pratiques plus vertueuses
- la collecte en porte à porte (sur abonnement : forfait gratuit de 6 collectes saisonnières ou forfait payant annuel de 24 + 6 collectes. Ouverture des abonnements pour 2026 en juillet 2025)
Brûler ou jeter ses végétaux dans la nature ? une pratique polluante et interdite !
Le brûlage des végétaux ou d’autres déchets est interdit. Cette pratique est dangereuse (risque de brûlures ou d’incendies) et très polluante pour l’atmosphère (émission de polluants nocifs pour la santé). Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives (450 euros d’amende) et pénales.

Le guide pratique pour réutiliser ses végétaux de jardin :

En savoir plus : https://www.mairie-montrabe.fr/vie-quotidienne/dechets-proprete/dechets-verts/
Vos démarches : https://metropole.toulouse.fr/demarches
Questions / réponses sur les nouveaux services : https://metropole.toulouse.fr/mon-environnement/dechets-et-proprete/les-dechets-vegetaux/faq-dechets-vegetaux