Vous avez trouvé un essaim d'abeilles ? Appelez un apiculteur
Nous sommes en pleine période d’essaimage. La saison apicole redémarre et avec elle l’essaimage des colonies d’abeilles. Cela veut dire que vous pouvez vous retrouver en présence d’un essaim d’abeilles, qui s’installe dans votre jardin ou un espace vert.
Que faut-il faire ?
Appelez un apiculteur qui viendra récupérer cet essaim.
Pour cela, contactez l’association Les Jardiniers de Montrabé, par e-mail à jardiniersdemontrabe@hotmail.com, ou par téléphone :
- Jacques DEBENEST : 06 19 09 30 52
- Myriam L’Hermitte : 06 76 51 26 16
- Jean-Bernard TRIGO : 06 77 17 11 99
Pourquoi les abeilles essaiment ?
Quand la ruche devient trop peuplée, une grande partie de la population décide de partir à la recherche d’une nouvelle demeure. C’est l’essaimage.
Dans l’ancienne colonie, les abeilles restantes ont anticipé ce départ en élevant une nouvelle reine qui naîtra dans quelques jours. L’essaimage est donc le moyen naturel de reproduction des abeilles.
Les abeilles partantes se regroupent sur une branche autour de la reine pour la nourrir et la protéger, tandis que quelques éclaireuses partent à la recherche d’un lieu idéal. Quand elles tombent d’accord, tout l’essaim part vers le nouveau nid pour construire les alvéoles et une nouvelle société est créée.
Vont-elles rester ici ?
Ces milliers d’abeilles se posent, en formant une boule compacte (essaim), généralement sur une branche d’arbre. Elles y resteront entre 1 et 4 jours avant de redécoller en direction d’un logement adapté.
Si un essaim se pose dans votre jardin, ne paniquez pas et ne le détruisez pas !
Gorgées de miel, les abeilles sont alors peu agressives.