Les associations de parents d’élèves jouent un rôle important pour la vie de l’Ecole, notamment par l’intermédiaire de leurs représentants, qui sont élus par l’ensemble des parents.
Les représentants des parents d’élèves siègent aux conseils d’école ; ils sont membres à part entière de ces instances participatives où ils disposent d’une voix délibérative.
Le conseil d’école vote le règlement intérieur et adopte le projet d’école.
Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et toute question intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration, hygiène, sécurité. Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de 4 jours…).
Les représentants des parents d’élèves sont aussi là pour faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.
En toutes circonstances, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance.