Un projet pour les 0-25 ans

Le Projet Educatif De Territoire est une réflexion d’envergure, menée par les élus et coordonnée par les services municipaux. C’est un projet pour les enfants, les jeunes et les familles.

Après l’état des lieux et le diagnostic, le PEDT est maintenant décliné en plan d’actions.

Exemple d’actions mises en œuvre : création d’un Service Jeunes pour les collégiens, partenariat entre l’ALAE et les associations de basket, théâtre, tennis, artistes, conférences éducatives pour les parents, concertation sur les réaménagements des équipements scolaires, révision de la politique tarifaire de l’ALAE…

La mise en place d’un Projet Educatif De Territoire constitue une formidable opportunité pour impliquer tous les acteurs éducatifs dans une démarche commune : les établissements scolaires, les services municipaux, les associations de la commune, les institutions (Conseil Départemental, CAF, Préfecture).

Le PEDT est le projet global de la commune, mis en place par les élus. Il se décline ensuite au niveau de chaque structure en projets opérationnels : projets des ALAE, du Service Jeunes, projets d’écoles…